Le musée de plein air des Maisons Comtoises reçoit le premier prix "Patrimoine pour tous"

Publié le 31/05/2014 - 10:35
Mis à jour le 01/06/2014 - 17:46

Aurélie Filippetti a remis ce mardi 27 mai 2014 au musée du Louvre à Paris le Prix « Patrimoines pour tous » qui récompense les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans une démarche d’excellence en matière d’accessibilité. Le musée de plein air des Maisons Comtoises de Nancray dans le Grand Besançon a terminé ex æquo avec La Corderie Royale de Rochefort. Chacun des deux établissement a reçu une dotation de 20.000 euros.

 ©
©

Patrimoine pour tous

Mise en accessibilité du cadre bâti, réalisations innovantes favorisant accès et usage pour tous, outils de médiation prenant en compte les principaux handicaps, etc. le prix "Patrimoine pour tous" souhaite les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications smartphones dédiées. 

Le musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray retrace l'architecture rurale traditionnelle comtoise à travers plus de trente édifices et édicules provenant de toute la région. les bâtiments ont été démontés, transportés puis remontés sur un espace d'une quinzaine d'hectares. 

Un groupe de travail avec des associations de personnes handicapées

Le musée de Nancray s'est intéressé à l'accessibilité de son site avec l'aide d'associations départementales de personnes handicapées afin d'améliorer le cheminement extérieur (traitement des allées, agencement des aires de repos, mobiliers adaptés...) mais surtout pour adapter la médiation à chaque déficience. Des visites virtuelles en haute définition sont accessibles gratuitement sur tablette numérique et sur internet pour pallier les contraintes architecturales de maisons rurales dont certaines datent du XVIIème siècle. Un jardin pédagogique a été créé. Enfin, cet établissement a recruté plusieurs travailleurs handicapés et développe de nombreux chantiers d'insertion.

Le jury qui s'est réuni le 5 septembre 2013, sous la présidence de Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, composé de représentants de l'administration et de membres des associations représentatives des personnes handicapées a décerné le Prix « Patrimoines pour tous » aux établissements suivants :

Premier prix ex æquo, avec dotation de 20 000 € pour chaque établissement

  • La Corderie Royale, Centre international de la mer, à Rochefort 
  • Le musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray 

Mention spéciale, assortie d'une dotation de 10 000 €

  • Le musée Toulouse-Lautrec, à Albi

Catégorie des établissements nationaux :

  • Musée de la musique, à la Cité de la musique, à Paris

Le 27 mai 2014, à l'occasion de la remise des prix, Aurélie Filippetti a inauguré la Galerie tactile du Musée du Louvre. Il s'agit d'une galerie pédagogique de 80 m2 qui propose l'expérience de la perception tactile de moulages d'œuvres célèbres et destinée principalement aux non-voyants et malvoyants.

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
89 %