Le musée "hors les murs" : un premier bilan

Publié le 02/03/2015 - 14:19
Mis à jour le 02/03/2015 - 17:01

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon étant fermé pour travaux, une antenne a été implantée dans le quartier Planoise, tandis que plusieurs autres actions « hors les murs » sont menées.

pendant les travaux

Les chiffres de fréquentation de l’antenne de Planoise ont été donnés dans la première newsletter "Le Musée s’invite à Planoise". On y apprend que celle-ci, inaugurée le 20 septembre 2014, a, à ce jour, accueilli plus de 2.800 visiteurs dont 51 classes, 12 groupes adultes et 10 centres de loisirs. 
  
Quant aux autres actions menées par l’équipe du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon dans le cadre de la programmation "hors les murs" mise en place durant le temps des travaux, elles ont concerné un millier de personnes au cours de ces cinq dernois mois et se décomposent ainsi :
  • Déplacements et présentations d’oeuvres dans différents lieux de la ville : médiathèque Nelson Mandela et maison de quartier Planoise, L’Espace/Les 2 Scènes, Centre dramatique national et Archives départementales du Doubs. En musique au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon avec L’Ensemble Tetraktys et les élèves du Conservatoire.
  • Reproductions d’oeuvres dans les écoles (collège Diderot et école primaire Ile-de-France) et à travers des kakémonos placés dans l’espace urbain du quartier de Planoise.
  • Initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie à la maison de quartier Planoise et dans les écoles primaires de Besançon. Propos avant-spectacle à L’Espace/Les 2 Scènes, L’heure du conte par la compagnie A La lueur des contes à la médiathèque Nelson Mandela, etc.
  • Visites commentées : maison de quartier, parcours urbains et L’Espace/Les 2 Scènes.
  • Ateliers pour enfants et adultes : maison de quartier Planoise, médiathèque Nelson Mandela, écoles primaires de Besançon.
  • Ateliers participatifs : pieds d’immeubles durant l’été 2014, association PARI, Pudding Théâtre, résidence Nathalie Pernette au foyer des Hortensias, à l’école Ile-de-France et à la maison de quartier Planoise, CCAS (groupe d’accès à la culture), etc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %