Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Publié le 23/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:30

Accompagné de l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s’apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l’espèce est en danger critique d’extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde « Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne) ».

Ecrevisses des torrents © Citadelle de Besançon
Ecrevisses des torrents © Citadelle de Besançon

Pour préserver cette espèce qui est devenue extrêmement rare en France, le Muséum de Besançon s’est engagé dans un programme ambitieux de reproduction ex-situ (hors de la nature), commandité et financé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. L’objectif de ce programme d’élevage est de renforcer les chances de survie de l’espèce par des réintroductions dans des ruisseaux ayant perdu leurs populations d’écrevisses. Ces 290 juvéniles sont nés en juin 2021 à Besançon, et sont issus de quelques adultes prélevés dans la nature.

La réussite de cet élevage unique en son genre a permis de déterminer des éléments inconnus de la biologie de cette espèce. "La plupart des paramètres qui conditionnent la maitrise de l’ensemble du cycle de vie ont été identifiés, ce qui permettra à l’avenir de garantir le succès de la reproduction en aquarium", souligne La Citadelle qui abrite le Muséum de Besançon. "Ce travail réalisé par les équipes du parc zoologique est essentiel dans ce programme de sauvegarde de cette espèce fragile. Le lien entre conservation dans la nature et travail en parc zoologique prend ici pleinement sens."

L’Écrevisse des torrents

L'Écrevisse des torrents, qui était jusqu'en 2015 observée en Lorraine et en Alsace, est désormais uniquement présente sur deux cours d'eau alsaciens (OFB, 2016). Les dernières investigations sur le terrain en 2016 par l’Office Français de la Biodiversité ont montré un recul de cette espèce. Actuellement, les dernières populations d'écrevisses des torrents sont isolées sur les secteurs apicaux des cours d'eau, fragilisées par leur isolement et une extrême sensibilité des milieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %