Le "nouveau" Cousty n'ouvrira pas maintenant, mais à la rentrée !

Publié le 13/07/2017 - 17:58
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:37

Lorsque les nouveaux propriétaires ont récupéré les clés du Cousty, rue de Dole à Besançon, ils souhaitaient organiser une pré-ouverture avant travaux du 15 juin au 15 juillet. Finalement, l’établissement ouvrira officiellement ses portes avec un nouveau nom, une nouvelle identité et déjà de belles têtes d’affiche pour ses concerts à la rentrée prochaine ! 

 ©
©

Patience…

"Dans notre projet de départ, nous voulions ouvrir du 15 juin au 15 juillet, puis nous souhaitions organiser des soirées les 13, 14 et 15 juillet pour fêter la fin de l'ère Gégé pour faire une transition douce", nous explique Antonin Borie, l'un des nouveaux gérants du Cousty. "Mais plusieurs obstacles administratifs ne nous ont pas permis d'ouvrir dans les temps malgré toute la bonne volonté du monde et notamment le soutien de la Ville de Besançon qui a fait de son mieux", ajoute-t-il.

Finalement, la nouvelle équipe du Cousty, Antonin Borie, Cyrille Hentzen et François Michelet ouvrira leur établissement "soit le week-end du 25 août, soit le premier week-end de septembre". À l'une de ces dates, les visiteurs découvriront un nouveau lieu, mais qui ne subira pas, pour l'instant, de gros travaux : "il y aura une nouvelle décoration, un rafraîchissement du lieu, un grand nettoyage et un aménagement technique", nous confie Antonin.

À quand un nouveau nom ? 

Suite à un appel à proposition public, Antonin, Cyrille et François hésitent aujourd'hui entre deux noms pour remplacer le "Cousty". Des idées qui resteront secrètes jusqu'au choix final et la création du logo. 

Et côté programmation ? 

Les gérants ont déjà des têtes d'affiche pour les premiers concerts qui se dérouleront dès l'ouverture du lieu comme Heymoonshaker (Londres), The Bellrays (Californie), Hint (Angers), ou encore Ko Ko Mo (France), Eye Shaker(France), H-Bruns (France) et Flesh Tones (New York) en discussion.

Et pour ce qui est des purs produits locaux, Antonin Borie travaille en étroite collaboration avec Le Citron Vert, Mighty Worm, 1DSens, Eye of Dead et La Rodia.

Les DJ seront également du cru franc-comtois avec une présence assidue de Feetwan en tant que DJ résident, ZO aka La Chauve-Souris, Sorg, Zerolex, Lilea Narrative, DJ Frogg, Laurenk n' Roll et Bad Obsession Prod. 

"On souhaite également organiser des battles de DJ, des silent party et inviter des guest de Genève, Lyon, etc.", précise Antonin. 

Pour rappel, le futur Cousty sera une salle de concert en première partie de soirée pour devenir un bar de nuit en seconde partie. Toutefois, Antonin précise que "notre volonté est de se rapprocher davantage du domaine culturel que du simple divertissement de nuit." 

"Ça fait chaud au cœur" 

L'attente forte de l'ouverture de ce nouvel établissement est palpable à Besançon : "on me demande sans arrêt quand sera l'ouverture", nous confie Antonin. Pour l'équipe de gérants, "ça fait chaud au cœur, il y a un espoir, ça nous met la pression, mais on va essayer d'être à la hauteur ! On se sent soutenus par les acteurs locaux, la Ville de Besançon, La Rodia, etc.", ajoute-t-il.

Alors encore un peu de patience les noctambules !

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %