Le "nouveau" Cousty n'ouvrira pas maintenant, mais à la rentrée !

Publié le 13/07/2017 - 17:58
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:37

Lorsque les nouveaux propriétaires ont récupéré les clés du Cousty, rue de Dole à Besançon, ils souhaitaient organiser une pré-ouverture avant travaux du 15 juin au 15 juillet. Finalement, l’établissement ouvrira officiellement ses portes avec un nouveau nom, une nouvelle identité et déjà de belles têtes d’affiche pour ses concerts à la rentrée prochaine ! 

 ©
©

Patience…

"Dans notre projet de départ, nous voulions ouvrir du 15 juin au 15 juillet, puis nous souhaitions organiser des soirées les 13, 14 et 15 juillet pour fêter la fin de l'ère Gégé pour faire une transition douce", nous explique Antonin Borie, l'un des nouveaux gérants du Cousty. "Mais plusieurs obstacles administratifs ne nous ont pas permis d'ouvrir dans les temps malgré toute la bonne volonté du monde et notamment le soutien de la Ville de Besançon qui a fait de son mieux", ajoute-t-il.

Finalement, la nouvelle équipe du Cousty, Antonin Borie, Cyrille Hentzen et François Michelet ouvrira leur établissement "soit le week-end du 25 août, soit le premier week-end de septembre". À l'une de ces dates, les visiteurs découvriront un nouveau lieu, mais qui ne subira pas, pour l'instant, de gros travaux : "il y aura une nouvelle décoration, un rafraîchissement du lieu, un grand nettoyage et un aménagement technique", nous confie Antonin.

À quand un nouveau nom ? 

Suite à un appel à proposition public, Antonin, Cyrille et François hésitent aujourd'hui entre deux noms pour remplacer le "Cousty". Des idées qui resteront secrètes jusqu'au choix final et la création du logo. 

Et côté programmation ? 

Les gérants ont déjà des têtes d'affiche pour les premiers concerts qui se dérouleront dès l'ouverture du lieu comme Heymoonshaker (Londres), The Bellrays (Californie), Hint (Angers), ou encore Ko Ko Mo (France), Eye Shaker(France), H-Bruns (France) et Flesh Tones (New York) en discussion.

Et pour ce qui est des purs produits locaux, Antonin Borie travaille en étroite collaboration avec Le Citron Vert, Mighty Worm, 1DSens, Eye of Dead et La Rodia.

Les DJ seront également du cru franc-comtois avec une présence assidue de Feetwan en tant que DJ résident, ZO aka La Chauve-Souris, Sorg, Zerolex, Lilea Narrative, DJ Frogg, Laurenk n' Roll et Bad Obsession Prod. 

"On souhaite également organiser des battles de DJ, des silent party et inviter des guest de Genève, Lyon, etc.", précise Antonin. 

Pour rappel, le futur Cousty sera une salle de concert en première partie de soirée pour devenir un bar de nuit en seconde partie. Toutefois, Antonin précise que "notre volonté est de se rapprocher davantage du domaine culturel que du simple divertissement de nuit." 

"Ça fait chaud au cœur" 

L'attente forte de l'ouverture de ce nouvel établissement est palpable à Besançon : "on me demande sans arrêt quand sera l'ouverture", nous confie Antonin. Pour l'équipe de gérants, "ça fait chaud au cœur, il y a un espoir, ça nous met la pression, mais on va essayer d'être à la hauteur ! On se sent soutenus par les acteurs locaux, la Ville de Besançon, La Rodia, etc.", ajoute-t-il.

Alors encore un peu de patience les noctambules !

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.7
couvert
le 30/05 à 06h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage