Le "nouveau" Cousty n'ouvrira pas maintenant, mais à la rentrée !

Publié le 13/07/2017 - 17:58
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:37

Lorsque les nouveaux propriétaires ont récupéré les clés du Cousty, rue de Dole à Besançon, ils souhaitaient organiser une pré-ouverture avant travaux du 15 juin au 15 juillet. Finalement, l’établissement ouvrira officiellement ses portes avec un nouveau nom, une nouvelle identité et déjà de belles têtes d’affiche pour ses concerts à la rentrée prochaine ! 

 ©
©

Patience…

"Dans notre projet de départ, nous voulions ouvrir du 15 juin au 15 juillet, puis nous souhaitions organiser des soirées les 13, 14 et 15 juillet pour fêter la fin de l'ère Gégé pour faire une transition douce", nous explique Antonin Borie, l'un des nouveaux gérants du Cousty. "Mais plusieurs obstacles administratifs ne nous ont pas permis d'ouvrir dans les temps malgré toute la bonne volonté du monde et notamment le soutien de la Ville de Besançon qui a fait de son mieux", ajoute-t-il.

Finalement, la nouvelle équipe du Cousty, Antonin Borie, Cyrille Hentzen et François Michelet ouvrira leur établissement "soit le week-end du 25 août, soit le premier week-end de septembre". À l'une de ces dates, les visiteurs découvriront un nouveau lieu, mais qui ne subira pas, pour l'instant, de gros travaux : "il y aura une nouvelle décoration, un rafraîchissement du lieu, un grand nettoyage et un aménagement technique", nous confie Antonin.

À quand un nouveau nom ? 

Suite à un appel à proposition public, Antonin, Cyrille et François hésitent aujourd'hui entre deux noms pour remplacer le "Cousty". Des idées qui resteront secrètes jusqu'au choix final et la création du logo. 

Et côté programmation ? 

Les gérants ont déjà des têtes d'affiche pour les premiers concerts qui se dérouleront dès l'ouverture du lieu comme Heymoonshaker (Londres), The Bellrays (Californie), Hint (Angers), ou encore Ko Ko Mo (France), Eye Shaker(France), H-Bruns (France) et Flesh Tones (New York) en discussion.

Et pour ce qui est des purs produits locaux, Antonin Borie travaille en étroite collaboration avec Le Citron Vert, Mighty Worm, 1DSens, Eye of Dead et La Rodia.

Les DJ seront également du cru franc-comtois avec une présence assidue de Feetwan en tant que DJ résident, ZO aka La Chauve-Souris, Sorg, Zerolex, Lilea Narrative, DJ Frogg, Laurenk n' Roll et Bad Obsession Prod. 

"On souhaite également organiser des battles de DJ, des silent party et inviter des guest de Genève, Lyon, etc.", précise Antonin. 

Pour rappel, le futur Cousty sera une salle de concert en première partie de soirée pour devenir un bar de nuit en seconde partie. Toutefois, Antonin précise que "notre volonté est de se rapprocher davantage du domaine culturel que du simple divertissement de nuit." 

"Ça fait chaud au cœur" 

L'attente forte de l'ouverture de ce nouvel établissement est palpable à Besançon : "on me demande sans arrêt quand sera l'ouverture", nous confie Antonin. Pour l'équipe de gérants, "ça fait chaud au cœur, il y a un espoir, ça nous met la pression, mais on va essayer d'être à la hauteur ! On se sent soutenus par les acteurs locaux, la Ville de Besançon, La Rodia, etc.", ajoute-t-il.

Alors encore un peu de patience les noctambules !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %