Le palmarès du 22ème festival des cinémas d'Asie à Vesoul

Publié le 11/02/2016 - 14:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Du 3 au 10 février, s’est déroulé le 22ème festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA) qui a accueilli 30 000 spectateurs ! Le Cylco d’or a été remporté par Pema Tseden (Chine) pour son film Tharlo.

 ©
©

Cyclo d’or a été offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le jury international présidé par M. IM Sang-soo, réalisateur (Corée du Sud) et composé de Mme. Nan Triveni Achnas, réalisatrice (Indonésie), Mme. Mania Akbari, réalisatrice (Iran) et M. Euthana Mukdasanit, réalisateur (Thaïlande). Pour cette édition 2016, c'est Pema Tseden, un réalisateur chinois d'origine tibétaine qui a remporté ce prix du festival pour son film Tharlo "pour célébrer la vie comme étant triviale, solitaire et sans importance, tout en étant magnifique" selon le jury.  Tharlo a également reçu le prix Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Les autres récompenses décernées lors du festival

  • Cyclos d’or d’honneur, offerts par la Communauté d'Agglomération et la Ville de Vesoul à M. IM Sang-soo et M. Eran Riklis pour l'ensemble de leurs œuvres.
  • Le gagnant du grand prix national du jury est : Wedneday, may 9 de Vahid Jalilvand "pour le portrait étonnant d'un individu défiant les normes sociales résultant des croyances traditionnelles et familiales" selon le jury.
  • Prix du jury international : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "un film tout en sensibilité de la lutte d'une femme pour son identité" d'après le jury.
  • Coup de cœur du jury international Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan). Le jury a eu un coup de coeur "pour sa capacité à donner le sourire avec sa galerie de personnages truculents, malgré le difficile contexte économico-politique".
  • Prix du jury NETPAC  (Network For The Promotion Of Asian Cinema) : représenté par M. Mevlut Akkaya, producteur (Turquie), M. Kan Lume, réalisateur (Singapour) et M. Donsaron Kovitvanitcha, producteur (Thaïlande) : Imbisibol de Lawrence Fajardo (Philippines) "pour sa belle structure narrative culminant dans une tragédie finale, qui imprime le message du film avec une force extraordinaire" selon le jury.
  • Coup de cœur jury NETPAC : Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand (Iran) "pour sa parfaite écriture et exécution technique. Le film incite au débat, soulève des questions et donne de l'espoir aux spectateurs, comme il en place dans le nouveau cinéma iranien", selon le jury.
  • Prix INALCO, offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, jury composé d’Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clement, Joana Hiu, Theeraphong-James Inthano, Laura Lacour et Apisit Waraeksiri : Tharlo de Pema Tseden (Chine), "pour son originalité, ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la question et de la définition de l'identité à travers son personnage principal", explique le jury.
  • Coup de cœur INALCO : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son esprit de générosité et ses valeurs de transmission aux générations futures" justifie le jury.
  • Prix de la critique : jury composé de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes, Eithne O'Neill de Positif, et Vincent Malausa de Cahiers de Cinéma : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son regard poignant et d'une grande acuité sur la société contemporaine vue à travers un jeune enseignante" selon le jury.
  • Coup de cœur prix de la critique  : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "pour une représentation riche et émouvante du rôle de la femme dans une capitale en pleine mutation". La critique a également eu un coup de coeur pour Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan) "pour un portrait vivant et drôle d'une communauté rurale".
  • Prix du public long-métrage de fiction, offert par la ville de Vesoul : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du jury lycéen : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du public du film documentaire, offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul : De hiroshima à Fukushima de Marc Petitjean (Japon / France)
  • Prix du jury jeune, offert par Communauté d'Agglomération de Vesoul : Tashi & The Monk d’Andrew Hinton & Johnny Burke (Inde)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %