Le parfait petit déjeuner pour bien démarrer dès la rentrée !

Publié le 01/09/2014 - 10:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:14

Le petit déjeuner est toujours (et le restera) le repas le plus important de la journée ! Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait… mais ce n’est pas pour autant que nous savons quoi manger pour ne pas avoir un coup de barre à 11h ! C’est pourquoi nous avons rencontré Catherine Aguilar, diéteticienne et nutritionniste spécialisée dans la micro-nutrition à Besançon pour faire le point. Elle nous donne les astuces pour créer le parfait petit déjeuner pour les enfants et les adolescents !

 ©
©

Vous pouvez jeter votre pot de nutella de 1kg, ce n'est pas sur la liste et personne n'y a droit ! Ni les enfants, ni les ados ni personne !

Votre prochaine liste de courses ne comportera pas : le nutella, le jus de fruits, le pain de mie, les céréales, le lait chocolaté...

Elle devra comporter : du houmous (purée de pois-chiche), du jambon, du blanc de dinde, du tartare d'algue, du pain complet, un pain aux chocolat "pur beurre", des fruits, du beurre, du fromage, des oeufs...

Le petit déjeuner idéal pour les enfants

Que l'on soit pressé ou non, il ne faut pas faire l'impasse sur le petit déjeuner. Catherine Aguilar, qui intervient dans les écoles pour parler des aliments, a bien constaté que peu de jeunes enfants mangent le matin : "Quand je leur pose la question "qui a déjeuné ce matin ?" Très peu lèvent le doigt et répondent qu'ils n'ont pas le temps" nous raconte-t-elle, "j'ai même vu une petite fille faire un petit malaise".

Selon notre nutritionniste, le parfait petit déjeuner pour un enfant est composé de :

  • Pain (mais pas de la baguette traditionnel qui contient de la levure, préférez le pain complet)
  • Un peu de (vrai) beurre
  • Un peu de fromage
  • Un fruit ou au moins un ou deux quartiers de pomme ou d'orange
  • Un yaourt
  • Pourquoi pas un peu de lait avec du cacao (oubliez le lait chocolaté industriel beaucoup trop sucré)

Souvent levés très tôt le matin, les enfants n'ont pas faim. C'est pourquoi Catherine Aguilar vous conseille de faire un petit sandwitch au fromage que l'enfant pourra manger dans la voiture, sur le trajet de l'école. Et s'il ne mange pas avant l'école, "même si le goûter n'est plus autorisé à l'école et que l'enfant fait une petite chute de glycémie, il pourra toujours demandé l'autorisation à son maître/sa maîtresse de manger dans la matinée" indique la nutritionniste.

Le petit déjeuner parfait pour les adolescent(e)s

"La base pour mémoriser, être de bonne humeur et avoir de l'énergie toute la journée c'est surtout pas de sucre mais des protéines le matin" explique Catherine Aguilar. Si vous n'avez pas le temps, faites-vous un petit sandwitch à manger dans le bus sur le trajet ou à la récréation. Elle conseille le petit déjeuner suivant :

  • Pain complet
  • Un peu de (vrai) beurre (qui peut-être remplacé par de l'huile d'olive)
  • Une tranche de jambon ou de blanc de dinde
  • Une omelette (si on a le temps)
  • Un fruit
  • Une boisson chaude
  • Un peu de fromage

Pour les végétariens :

Si votre adolescent(e) a décidé de ne pas manger de viande, Catherine Aguilar vous suggère de remplacer le jambon et le blanc de dinde par du houmous (purée de pois chiche) ou du tartare d'algue. 

"C'est un petit déjeuner qui va apporter des acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau. Le petit coup de pompe de 11h n'existe pas avec ce petit déjeuner" selon notre nutritionniste.

Et une barre de céréales à 10h ? "C'est pas top" selon la professionnelle car "ça stimule tout ce qui est prise de poids".

Le petit déjeuner du week-end

Le samedi et/ou le dimanche, quand on a le temps, notre nutritionniste propose de se faire plaisir mais pas n'importe comment. Les enfants et les adolescents peuvent manger un pain au chocolat mais attention, il faut qu'il soit "pur beurre" et non un croissant au chocolat ou nature qui contiennent de mauvaises graisses. ils peuvent également manger du muesli sans sucre ou un porridge avec du fromage blanc.

"Je ne recommande pas beaucoup de produits laitiers, plutôt deux dans la journée au maximum" ajoute Catherine Aguilar.

Pour ne pas manger chaque jour les mêmes aliments...

Afin de ne pas se lasser de manger tous les jours les mêmes choses, Catherine Aguilar propose un tableau de choix alternatifs :

Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire... et à ne pas faire... Bonne rentrée !

  • Nutritionniste : Catherine Aguilar
  • 2 r Belfort, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.84
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %