Quelles mesures pour soutenir les agriculteurs en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 29/06/2016 - 09:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

La région, soutenue par l’Etat, débloque des moyens afin d’aider les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, qui ont notamment soufferts des conditions climatiques désastreuses de ces derniers mois. Retour sur ces mesures.

 ©
©

Plan d’actions immédiates

La situation actuelle appellait des mesures. 60% des exploitants des filières principales en Bourgogne Franche-Comté (viande bovine, porcine, céréales, lait standard) sont "en difficulté" d'après la présidente de région, Marie-Guite Dufay, 

Selon la préfète de Bourgogne-Franche Comté, Mme Barret, ce plan d'action décidé à la mi-mars 2016 s'articule autour de quatre priorités :

  1. Répondre à l'urgence des problématiques des agriculteurs (soutien aux investissements, endettement, etc.) 
  2. Améliorer la compétitivité de l'agriculture locale
  3. Inciter à produire et consommer local
  4. Accompagner les agriculteurs dans leur installation / évolution / reconversion.

Il comprend plusieurs mesures, qui devraient se mettre en place incessamment.

  • La mise en place de cellules de veille pour les exploitations en crise.
     
  • La région, via Bourgogne Franche-Comté Garantie, peut désormais restructurer les dettes des agriculteurs via la garantie de prêt. Pour une garantie de prêts de 70%, l'intervention régionale sera de 35%. Une dotation de 600.000 euros sera soumise au vote de la commission permanente le 1er juillet 2016.
     
  • Le financement d'audits, à deux niveaux :
    -        Pour les exploitations en difficulté : 300.000 euros en 2016, pour 1.000 chèques d'audits
    -        Pour les filières (viande bovine, porcine, lait standard, céréales) : 200.000 euros en 2016
     
  • L'extension à l'ensemble de la région du dispositif franc-comtois d'aide à l'installation des agriculteurs de plus de 40 ans.
     
  • La mise en œuvre d'un dispositif d'accompagnement à la reconversion professionnelle des agriculteurs.
     
  • Un conventionnement permettant aux départements de continuer à intervenir en complément de la région.

Info + 

La région va favoriser l'achat de proximité via un acheteur local, qui va aider les lycées à travailler sur la nourriture locale. Les établissements qui favoriseront les fournitures de Bourgogne Franche-Comté verront ainsi la région les gratifier d'une bonification. Cela permettra de "pousser la demande et de structurer l'offre locale", avance la présidente de région.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %