Alstom Belfort : le PDG a "toute confiance" au gouvernement pour la commande de TGV

Publié le 08/02/2017 - 13:56
Mis à jour le 09/02/2017 - 16:01

Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a dit mercredi 8 février 2017 faire « toute confiance au gouvernement pour les engagements qu’il a pris », de commander quinze rames TGV pour sauver l’usine de Belfort de la fermeture, et a demandé plus de soutien pour l’export.

 ©
©

"De notre côté nous avons commencé à mettre en oeuvre (nos engagements), diversifier le site de Belfort", a-t-il continué, interrogé au Sénat.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue avait indiqué lundi 6 février que la commande serait confirmée "avant la fin du mois de février" et qu'il en détaillerait les modalités le 17 février à l'occasion d'un comité de suivi sur ce dossier prévu au ministère de l'Economie. La commande doit être validée par le conseil d'administration de SNCF Mobilités le 23 février.

Le cadre juridique de la commande avait été remis en question par une note des services juridiques de Bercy, relayée par des informations de presse. "Il y a une commande de 30 trains d'équilibre du territoire (TET) qui sont passés (sic) en conseil d'administration (de la SNCF) décembre" et "les TGV doivent passer au conseil d'administration prochain (le 23 février). Maintenant il faut finaliser la commande, donc nous restons confiants", a souligné M. Poupart-Lafarge.

La "compétition est très fortement soutenue par les gouvernements"

Le PDG d'Alstom a également dit aux sénateurs avoir besoin "à la fois d'un tissu industriel compétitif et d'un soutien des pouvoirs publics sur l'export. Nous travaillons avec les pouvoirs publics sur un certain nombre de projets à l'export, il faut renforcer ce soutien". En effet, à l'international, la "compétition est très fortement soutenue par les gouvernements. (...) Les Etats soutiennent très fortement leurs industries à l'export, à l'aide de subventions, de financements exports, ...", a-t-il dit, citant comme exemples le Japon, la Chine, l'Allemagne, ou encore la Corée du Sud.

"Par définition nous vivons de la commande publique, personne de privé n'achète des trains. (...) Il faut que nos sites vivent de la commande publique, mais pas simplement française, de la commande publique aussi à l'étranger, c'est un équilibre à trouver", a encore dit Henri Poupart-Lafarge.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Economie

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.7
couvert
le 25/01 à 12h00
Vent
7.16 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
63 %