Le président d'un refuge en Bourgogne agressé après la mutilation de ses animaux

Publié le 27/08/2020 - 08:21
Mis à jour le 26/08/2020 - 17:59

Une enquête a été ouverte après l’agression du président d’un refuge par des individus qui venaient de mutiler un de ses chevaux et deux poneys dans l’Yonne, a indiqué mercredi 26 août 2020 le parquet, tandis que ce type d’attaques se multiplient en France.

Archives © Hélène Loget ©
Archives © Hélène Loget ©

Le portrait-robot d'un des deux agresseurs, âgés entre 40 et 50 ans, devait être diffusé ce mercredi à la presse et "d'importants moyens de gendarmerie" ont été mobilisés, a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily.

Vers minuit, dans la nuit de lundi à mardi, Nicolas Demajean, président du Ranch de l'espoir, un refuge situé à Villefranche-Saint-Phal (Yonne), a été réveillé par des cris d'animaux avant de remarquer la présence de deux intrus dont il s'est rapidement rapproché, a-t-il raconté à l'AFP. L'un d'eux lui a alors entaillé l'avant-bras gauche avec une serpette, avant que les agresseurs prennent la fuite. "J'ai pu établir un portrait-robot", a ajouté le président, qui assure avoir vu son agresseur "à 100%".

"C'est de la barbarie, de la cruauté"

Deux poneys ont été lacérés à l'arme blanche, l'un sur 50 cm, l'autre sur 25 cm, ainsi qu'un cheval de selle, avec une balafre de 20 cm, a précisé M. Demajean, qui a dû être hospitalisé, victime d'une incapacité totale de travail de quatre jours. "Il n'y a pas de mots. C'est de la barbarie, de la cruauté. Et un acte gratuit car ces animaux ne peuvent se défendre", a-t-il déclaré, encore très choqué.

L'affaire fait écho à l'étrange série de morts violentes de chevaux mutilés dans plusieurs départements du territoire ces derniers mois, mais pour l'heure le parquet ne dispose "d'aucun élément permettant de faire le lien" avec les cas survenus ces dernières semaines, a déclaré le procureur. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Auxerre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
ciel dégagé
le 18/10 à 12h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %