Le privé doit davantage participer au service public hospitalier, selon la Cour des comptes

Publié le 12/10/2023 - 17:33
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:00

Le législateur doit lever les obstacles qui empêchent les cliniques privées de participer au service public hospitalier, comme l'accueil 24 heures sur 24, a estimé jeudi 12 octobre 2023 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"La permanence des soins (notamment l'accueil 24/24) est clairement une mission de service public qui pèse trop lourdement sur les seuls établissements publics et leurs salariés", a déclaré M. Moscovici, en présentant à la presse un rapport intitulé "Les établissements de santé publics et privés, entre concurrence et complémentarité".

"Ce que nous proposons, c'est de conditionner la délivrance" par les Agences régionales de Santé (ARS) des autorisations d'activités du secteur privé "au respect de plusieurs critères" de service public hospitalier, a indiqué M. Moscovici. Ces critères de service public hospitaliers prendraient en compte, par exemple, "la participation à la permanence des soins, les gardes et astreintes le week-end et en nuit profonde". "Le reste à charge devra être égal à zéro" pour les patients, a indiqué M. Moscovici.

Rendre obligatoire la participation aux gardes et astreintes des praticiens exerçant en établissement de santé privés

S'agissant des praticiens eux-mêmes, la Cour recommande de "rendre obligatoire la participation" aux gardes et astreintes "des praticiens exerçant en établissement de santé privés". Plus largement, elle propose aussi "d'organiser la mutualisation territoriale" entre établissements de santé "des ressources en personnel soignant pour la nuit, la fin de semaine, le mois d'août, les jours fériés et les fêtes de fin d'année".

L'obligation de participation aux gardes pour les médecins exerçant en cliniques privées est une disposition de la proposition de loi Valletoux en cours de discussion au Parlement. C'est un chiffon rouge pour les praticiens libéraux, et l'une des raisons de la grève à laquelle appellent tous les syndicats de médecins libéraux à partir de vendredi.

Côté hôpitaux publics, la Cour appelle à un meilleur contrôle de l'activité libérale des praticiens hospitaliers salariés. Elle recommande ainsi d'instaurer un "plafonnement du revenu de l'activité libérale par rapport aux revenus de l'activité salariée". Pour illustrer son propos, la Cour des comptes pointe la situation aux Hospices civils de Lyon (HCL, publics).

Infos +

En 2019, cette activité libérale (qui concernait 127 praticiens) avait rapporté aux praticiens concernés en moyenne 144.000 euros par an, avec toutefois de très fortes variations. Le minimum d'honoraires perçus était de 16.700 euros et le maximum de 1,08 million d'euros pour un chirurgien orthopédique, selon la Cour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %