Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Publié le 21/11/2022 - 07:31
Mis à jour le 05/12/2022 - 09:05

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

L'ancien site industriel Kelton à Besançon va devenir un lieu expérimental de régénération urbaine et environnementale du plus grand site industriel couvert de Grand Besançon Métropole. Ce site de 40.000 m2 de surface de plancher est aujourd’hui la propriété du groupe de promotion immobilière SMCI, très implanté en région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en Rhône-Alpes et en région parisienne.

Habitat, ferme urbaine, stockage des eaux pluviales… en pleine ville

Sous l’impulsion de son président Fabrice Jeannot, l’objectif pour la maîtrise d’ouvrage (MOA) est d’enclencher la transition écologique du site en imaginant divers usages comprenant de l’habitat, une ferme urbaine irriguée par les eaux pluviales stockées du site, une ferme solaire, des services, de l’industrie, intégrés dans un écosystème économiquement viable et vertueux.

Rapidement, des questions se sont posées : Comment l’agriculture urbaine allait-elle contribuer à recomposer l’environnement du site industriel en cœur de ville ? Comment renaturer et retrouver de la pleine terre alors que l’implantation de l’usine et de ses dépendances a majoritairement artificialisé les sols depuis 60 ans ? Quel type d’agriculture allait pouvoir se développer de manière pérenne au sein d’un milieu actif et bâti ? Comment la transition écologique va-t-elle s’appliquer concrètement dans le cadre de cette régénération urbaine ?

"Toutes ces questions ont pu trouver des réponses grâce à un dialogue fructueux entre les services de la collectivité (urbanisme, espaces verts et biodiversité) et les initiateurs de la démarche du projet", nous indique-t-on dans un communiqué :

  • "une maîtrise unique du foncier" par le groupe SMCI qui a accepté de consacrer le temps nécessaire à l’ensemble des intervenants pour concevoir le meilleur projet possible en termes d’habitat (économies d’énergie, d’eau, matériaux biosourcés et durables etc.), d’exploitation agricole, industrielle, d’énergies renouvelables entre autres.
  • "un travail interdisciplinaire fondé sur les échanges de savoirs" entre les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages, de l’ingénierie des sols et de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et des mobilités innovantes, tout en s’assurant de l’écoute de l’industriel en place.
  • "une collectivité engagée dans cette transition écologique" acceptant d’accompagner le projet avec la mise en Å“uvre d’un PLU expérimental.

"On est sur quelque chose d’unique"

Le service Urbanisme de la Ville de Besançon accompagne ce projet expérimental en apportant des modifications au Plan local d’urbanisme (PLU) afin qu’il soit adapté.

"Sur les projets immobiliers, on se pose toujours la question de la pérennité, la question de l’écologie dans le temps et on ne peut pas répondre de manière systématique, mais là, pour ce projet sur le site de Kelton, on est sur quelque chose qui est unique : on part d’un terrain industriel, bétonné à 100% où il n’y plus de biodiversité, etc. Et ici, le projet est de retirer le béton, de redonner place à la nature et de faire un projet agricole pour que d’un point de vue environnemental ce soit plus sain et en plus, on développe un projet d’habitat au-dessus du projet agricole donc d’un point de vue environnemental, c’est extrêmement positif", affirme Aurélien Laroppe, adjoint à la maire de Besançon en charge de l’Urbanisme.

Une conférence dédiée au Salon des maires

Le 22 novembre à 14h30, plusieurs intervenants prendront la parole lors d’une conférence Agriculture urbaine - Habiter un espace cultivé : illustration à Besançon pour expliquer aux maires présents chaque aspect du projet de quartier expérimental à Besançon dont Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Aurélien Laroppe, adjoint à la maire de Besançon, Louis Moutard, architecte urbaniste, Silvio D’Ascia, architecte et Camille Rannou, responsable Agriculture urbaine pour Agrosolutions.

© Agrosolutions

  • Agriculture urbaine - Habiter un espace cultivé : illustration à Besançon
  • Mardi 22 novembre
  • À 14h30
  • Salon des maires (du 22 au 24 novembre 2022)
  • Porte de Versailles à Paris
  • Atmosphère Transition agricole et alimentaire - Pavillon 4

Economie

À Besançon et Belfort, un coup de pouce pour les futurs entrepreneurs des quartiers prioritaires

BGE Franche-Comté relance son Accélérateur Émergence à partir du 12 octobre 2026. Pendant six mois, 15 porteurs de projets pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour transformer leur idée en entreprise. Le prochain jury de sélection se tiendra le 15 septembre.

À Besançon, un couple de réfugiés ouvre le premier restaurant tibétain de la région

Depuis la fin du mois d’août 2026, Yangbum et Shelo proposent de découvrir à Besançon une cuisine tibétaine traditionnelle. Leur restaurant, baptisé Ramen et Momo, met notamment à l’honneur les momo et le thupka, deux spécialités emblématiques de leur pays.

Un jeune Haute-Saônois lance Croki, une plateforme dédiée aux commerces alimentaires locaux

À 24 ans, Charles Perron lance Croki, une plateforme en ligne destinée à faciliter la découverte, la commande et le retrait auprès des foodtrucks et commerces alimentaires locaux. Le projet, né en Franche-Comté, est actuellement en phase de pré-lancement, a-t-on appris début septembre 2026.

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en Å“uvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Une nouvelle vérificatrice à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté

Anne Peubez a pris ses fonctions à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté le 1er août dernier. Le mardi 1er septembre 2026, elle a prêté serment à la chambre régionale de BFC lors d’une audience solennelle présidée par le président Emmanuel Roux.

L’Urssaf recrute trois inspecteurs chargés de lutter contre le travail illégal en Franche-Comté

L’Urssaf Franche-Comté vient de lancer une campagne de recrutement en ouvrant trois postes d’inspecteurs chargés de la lutte contre le travail illégal (LCTI) sur ses sites d’Ecole-valentin ou de Lons-le-Saunier. Les candidatures sont ouvertes du 1er au 30 septembre 2026.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

À Besançon, Bruno Granvoinnet distingué pour la deuxième année consécutive par " La Liste "

Le pâtissier bisontin Bruno Granvoinnet figure une nouvelle fois dans la sélection de La Liste, pour l'édition 2026-2027. Une reconnaissance qu'il accueille avec satisfaction, après une première distinction obtenue l'année dernière.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Sécheresse 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté face à une crise agricole majeure

Le Conseil de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de la sécheresse 2026. Baisse des rendements, manque de fourrage, hausse des charges : les professionnels demandent des mesures d’urgence à l’État et à la Région. 

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.79C°
nuageux
le 07/09 à 02h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage