Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Publié le 21/11/2022 - 07:31
Mis à jour le 05/12/2022 - 09:05

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

L'ancien site industriel Kelton à Besançon va devenir un lieu expérimental de régénération urbaine et environnementale du plus grand site industriel couvert de Grand Besançon Métropole. Ce site de 40.000 m2 de surface de plancher est aujourd’hui la propriété du groupe de promotion immobilière SMCI, très implanté en région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en Rhône-Alpes et en région parisienne.

Habitat, ferme urbaine, stockage des eaux pluviales… en pleine ville

Sous l’impulsion de son président Fabrice Jeannot, l’objectif pour la maîtrise d’ouvrage (MOA) est d’enclencher la transition écologique du site en imaginant divers usages comprenant de l’habitat, une ferme urbaine irriguée par les eaux pluviales stockées du site, une ferme solaire, des services, de l’industrie, intégrés dans un écosystème économiquement viable et vertueux.

Rapidement, des questions se sont posées : Comment l’agriculture urbaine allait-elle contribuer à recomposer l’environnement du site industriel en cœur de ville ? Comment renaturer et retrouver de la pleine terre alors que l’implantation de l’usine et de ses dépendances a majoritairement artificialisé les sols depuis 60 ans ? Quel type d’agriculture allait pouvoir se développer de manière pérenne au sein d’un milieu actif et bâti ? Comment la transition écologique va-t-elle s’appliquer concrètement dans le cadre de cette régénération urbaine ?

"Toutes ces questions ont pu trouver des réponses grâce à un dialogue fructueux entre les services de la collectivité (urbanisme, espaces verts et biodiversité) et les initiateurs de la démarche du projet", nous indique-t-on dans un communiqué :

  • "une maîtrise unique du foncier" par le groupe SMCI qui a accepté de consacrer le temps nécessaire à l’ensemble des intervenants pour concevoir le meilleur projet possible en termes d’habitat (économies d’énergie, d’eau, matériaux biosourcés et durables etc.), d’exploitation agricole, industrielle, d’énergies renouvelables entre autres.
  • "un travail interdisciplinaire fondé sur les échanges de savoirs" entre les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages, de l’ingénierie des sols et de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et des mobilités innovantes, tout en s’assurant de l’écoute de l’industriel en place.
  • "une collectivité engagée dans cette transition écologique" acceptant d’accompagner le projet avec la mise en Å“uvre d’un PLU expérimental.

"On est sur quelque chose d’unique"

Le service Urbanisme de la Ville de Besançon accompagne ce projet expérimental en apportant des modifications au Plan local d’urbanisme (PLU) afin qu’il soit adapté.

"Sur les projets immobiliers, on se pose toujours la question de la pérennité, la question de l’écologie dans le temps et on ne peut pas répondre de manière systématique, mais là, pour ce projet sur le site de Kelton, on est sur quelque chose qui est unique : on part d’un terrain industriel, bétonné à 100% où il n’y plus de biodiversité, etc. Et ici, le projet est de retirer le béton, de redonner place à la nature et de faire un projet agricole pour que d’un point de vue environnemental ce soit plus sain et en plus, on développe un projet d’habitat au-dessus du projet agricole donc d’un point de vue environnemental, c’est extrêmement positif", affirme Aurélien Laroppe, adjoint à la maire de Besançon en charge de l’Urbanisme.

Une conférence dédiée au Salon des maires

Le 22 novembre à 14h30, plusieurs intervenants prendront la parole lors d’une conférence Agriculture urbaine - Habiter un espace cultivé : illustration à Besançon pour expliquer aux maires présents chaque aspect du projet de quartier expérimental à Besançon dont Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Aurélien Laroppe, adjoint à la maire de Besançon, Louis Moutard, architecte urbaniste, Silvio D’Ascia, architecte et Camille Rannou, responsable Agriculture urbaine pour Agrosolutions.

© Agrosolutions

  • Agriculture urbaine - Habiter un espace cultivé : illustration à Besançon
  • Mardi 22 novembre
  • À 14h30
  • Salon des maires (du 22 au 24 novembre 2022)
  • Porte de Versailles à Paris
  • Atmosphère Transition agricole et alimentaire - Pavillon 4
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La boutique Kiko Milano a ouvert à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enseigne au sein de son centre commercial. Depuis le 13 septembre 2025, la marque de cosmétique Kiko Milano accueille ses clients dans une boutique située à côté de Pandora.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

De nouveaux venus à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé à l'installation d'un nouveau magistrat, Etienne Poizat, et d'une vérificatrice, Adeline Trousseau, lors d'une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre, le 4 septembre 2025 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11C°
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %