Le quartier O2 se dévoile aux Bisontins

Publié le 29/06/2017 - 09:24
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Après une inauguration qui a réuni 500 personnes vendredi 23 juin 2017, près de 1.500 visiteurs dont de nombreux Bisontins ont pu découvrir le week-end dernier le nouveau quartier O2 situé aux Tilleroyes à Besançon.

Les grues sont encore présentes pour la suite du chantier, mais la première tranche du quartier O2 est bel et bien terminée. Les 80 premiers logements ont été livrés au printemps. La seconde tranche de 120 logements est déjà bien avancée et deux autres sortiront de terre d'ici 2020 sur un espace champêtre de plus de 6 ha qui abritera à terme environ 400 logements du T1 bis au T4. L'architecture en escalier permet d'intégrer les bâtiments dans l'environnement et de réaliser des entrées de plain-pied pour chaque logement mais surtout de profiter de l’orientation sud du terrain pour tous les logements.

"C'est vraiment très calme, je m'y sens bien", explique une locataire qui a emménagé il y a un peu plus d'une semaine. "On est à Besançon, mais on a l'impression d'être à la campagne. Pour moi, ce ne sont pas des immeubles, mais des petites maisons. Et puis, il y a ce principe de partage avec la plate-forme numérique d'échange entre voisins, je vais pouvoir faire garder mon chat durant les vacances… ". Un sentiment de calme partagé par un jeune père de famille qui a acheté son appartement. "Ce qui plait surtout ici, c'est l'ambiance très nature et zen qui se dégage. C'est une résidence pas vraiment comme les autres comparé à tout ce que nous avions vu auparavant… "

Lors de l'inauguration vendredi 23 juin, le maire de Besançon a souhaité que les résidents "soient heureux" dans ce nouveau quartier qui accueillera à terme entre 600 et 700 habitants. "Cette philosophie de bienveillance immobilière est une bonne idée… Vous avez devancé les tendances et vous êtes en train d'inventer les modes d'habitat de demain. Le quartier O2 est un quartier du XXIe siècle…", a déclaré Jean-Louis Fousseret devant près de 500 invités à l'inauguration du quartier.

Penser l'habitat de demain

Tranquillité, civilité et convivialité. SMCI, le promoteur immobilier veut insuffler un état d'esprit "de bien-être et de bien-vivre ensemble" avec l'aide d'un animateur de vie résidentielle. (voir nos articles ci-dessous). "Notre approche est de prévoir cette bienveillance immobilière dès la conception", explique Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "Cela passe par l'architecture pour préserver l'intimité de chacun, mais aussi en proposant des espaces partagés : une salle commune, une studette pour les invités réservable via une plateforme numérique, etc."

Autant d'outils au service du bien-être et que sont venus constater 1.500 visiteurs sur les deux journées portes ouvertes organisées samedi et dimanche dernier. L'évènement a permis la concrétisation d'une trentaine de ventes d'appartements. "Nous souhaitons avec ce quartier favoriser l'accession à la propriété", précise Patrick-Olivier Equoy, le directeur général de SMCI. "En plus d'avoir une très belle vue sur les collines du Rosemont, le projet est idéalement situé à proximité des grands bassins d'emplois : hôpital Minjoz, zone économique des Tilleroyes. Plus de la moitié des gens qui résident sur le quartier O2 travaillent dans un rayon de 500 mètres…"

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.62C°
légère pluie
le 24/10 à 20h00
Vent
5.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage