Le quartier O2 se dévoile aux Bisontins

Publié le 29/06/2017 - 09:24
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Après une inauguration qui a réuni 500 personnes vendredi 23 juin 2017, près de 1.500 visiteurs dont de nombreux Bisontins ont pu découvrir le week-end dernier le nouveau quartier O2 situé aux Tilleroyes à Besançon.

Les grues sont encore présentes pour la suite du chantier, mais la première tranche du quartier O2 est bel et bien terminée. Les 80 premiers logements ont été livrés au printemps. La seconde tranche de 120 logements est déjà bien avancée et deux autres sortiront de terre d'ici 2020 sur un espace champêtre de plus de 6 ha qui abritera à terme environ 400 logements du T1 bis au T4. L'architecture en escalier permet d'intégrer les bâtiments dans l'environnement et de réaliser des entrées de plain-pied pour chaque logement mais surtout de profiter de l’orientation sud du terrain pour tous les logements.

"C'est vraiment très calme, je m'y sens bien", explique une locataire qui a emménagé il y a un peu plus d'une semaine. "On est à Besançon, mais on a l'impression d'être à la campagne. Pour moi, ce ne sont pas des immeubles, mais des petites maisons. Et puis, il y a ce principe de partage avec la plate-forme numérique d'échange entre voisins, je vais pouvoir faire garder mon chat durant les vacances… ". Un sentiment de calme partagé par un jeune père de famille qui a acheté son appartement. "Ce qui plait surtout ici, c'est l'ambiance très nature et zen qui se dégage. C'est une résidence pas vraiment comme les autres comparé à tout ce que nous avions vu auparavant… "

Lors de l'inauguration vendredi 23 juin, le maire de Besançon a souhaité que les résidents "soient heureux" dans ce nouveau quartier qui accueillera à terme entre 600 et 700 habitants. "Cette philosophie de bienveillance immobilière est une bonne idée… Vous avez devancé les tendances et vous êtes en train d'inventer les modes d'habitat de demain. Le quartier O2 est un quartier du XXIe siècle…", a déclaré Jean-Louis Fousseret devant près de 500 invités à l'inauguration du quartier.

Penser l'habitat de demain

Tranquillité, civilité et convivialité. SMCI, le promoteur immobilier veut insuffler un état d'esprit "de bien-être et de bien-vivre ensemble" avec l'aide d'un animateur de vie résidentielle. (voir nos articles ci-dessous). "Notre approche est de prévoir cette bienveillance immobilière dès la conception", explique Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "Cela passe par l'architecture pour préserver l'intimité de chacun, mais aussi en proposant des espaces partagés : une salle commune, une studette pour les invités réservable via une plateforme numérique, etc."

Autant d'outils au service du bien-être et que sont venus constater 1.500 visiteurs sur les deux journées portes ouvertes organisées samedi et dimanche dernier. L'évènement a permis la concrétisation d'une trentaine de ventes d'appartements. "Nous souhaitons avec ce quartier favoriser l'accession à la propriété", précise Patrick-Olivier Equoy, le directeur général de SMCI. "En plus d'avoir une très belle vue sur les collines du Rosemont, le projet est idéalement situé à proximité des grands bassins d'emplois : hôpital Minjoz, zone économique des Tilleroyes. Plus de la moitié des gens qui résident sur le quartier O2 travaillent dans un rayon de 500 mètres…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %