Le raid automobile Peugeot "205 Africa Raid" déplacé en Corse pour des raisons de sécurité

Publié le 01/10/2014 - 15:27
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:44

La 11e édition du « 205 Africa raid » automobile, qui devait se tenir fin octobre en Tunisie, a été déplacée en Corse, après le récent assassinat du Français Hervé Gourdel par un groupe jihadiste en Algérie, ont annoncé mercredi 1er octobre 2014 les organisateurs, basés en Haute-Saône. Ce raid automobile, destiné aux amateurs de Peugeot 205, devait se tenir en Tunisie du 23 octobre au 2 novembre…

 ©
©

Mais les organisateurs, inquiets de la sécurité des participants, ont décidé de transférer la course en Corse. Les autorités françaises ont émis un message de "grande vigilance" pour une quarantaine de pays --dont la Tunisie-- à la suite de l'assassinat d'Hervé Gourdel le 24 septembre et l'appel du groupe Etat islamique (EI) à tuer des Occidentaux, notamment des Français.

"Le Quai d'Orsay ne nous interdit pas d'aller en Tunisie, il appelle juste à une vigilance renforcée. Mais je ne peux pas prendre la responsabilité
d'emmener 160 personnes dans le désert sans être sûre que leur sécurité est assurée, ce que personne ne peut nous promettre", a expliqué à Fanny Jacquot, organisatrice de l'événement. "Nous sommes là pour donner du bonheur aux participants, pour qu'ils s'éclatent dans le désert, pas pour qu'ils passent 10 jours dans la peur", a ajouté Mme Jacquot. Sur 80 véhicules inscrits au raid en Tunisie, seulement cinq ont décidé de ne pas participer à la course en Corse.

"Nous avons pris la décision malheureuse, mais sage, d'aller en Corse"

Le "205 Africa raid" a été créé en 2004 par Philippe Jacquot, ancien pilote de rallye-raid originaire de Haute-Saône qui a participé au Dakar en camion à huit reprises. De 2008 à 2010, cette course privilégiant l'aventure humaine dans le désert à l'épreuve de vitesse, s'était tenue en Tunisie. De 2011 à 2013, les événements politiques du Printemps arabe ont conduit les organisateurs à choisir le Maroc. "Nous étions ravis de retourner en Tunisie et d'être dans le sable" pour l'édition 2014, mais après ces événements tragiques --l'assassinat d'Hervé Gourdel--, "nous avons pris la décision malheureuse, mais sage, d'aller en Corse", a déclaré Fanny Jacquot, fille du pilote.

Une journée de prédépart, ouverte au public, se tiendra le 11 octobre à Frotey-lès-Lure (Haute-Saône), où est implantée l'organisation de la course, à 30 km des usines PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs).

(Avec AFP)

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
86 %