Le raid automobile Peugeot "205 Africa Raid" déplacé en Corse pour des raisons de sécurité

Publié le 01/10/2014 - 15:27
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:44

La 11e édition du « 205 Africa raid » automobile, qui devait se tenir fin octobre en Tunisie, a été déplacée en Corse, après le récent assassinat du Français Hervé Gourdel par un groupe jihadiste en Algérie, ont annoncé mercredi 1er octobre 2014 les organisateurs, basés en Haute-Saône. Ce raid automobile, destiné aux amateurs de Peugeot 205, devait se tenir en Tunisie du 23 octobre au 2 novembre…

 ©
©

Mais les organisateurs, inquiets de la sécurité des participants, ont décidé de transférer la course en Corse. Les autorités françaises ont émis un message de "grande vigilance" pour une quarantaine de pays --dont la Tunisie-- à la suite de l'assassinat d'Hervé Gourdel le 24 septembre et l'appel du groupe Etat islamique (EI) à tuer des Occidentaux, notamment des Français.

"Le Quai d'Orsay ne nous interdit pas d'aller en Tunisie, il appelle juste à une vigilance renforcée. Mais je ne peux pas prendre la responsabilité
d'emmener 160 personnes dans le désert sans être sûre que leur sécurité est assurée, ce que personne ne peut nous promettre", a expliqué à Fanny Jacquot, organisatrice de l'événement. "Nous sommes là pour donner du bonheur aux participants, pour qu'ils s'éclatent dans le désert, pas pour qu'ils passent 10 jours dans la peur", a ajouté Mme Jacquot. Sur 80 véhicules inscrits au raid en Tunisie, seulement cinq ont décidé de ne pas participer à la course en Corse.

"Nous avons pris la décision malheureuse, mais sage, d'aller en Corse"

Le "205 Africa raid" a été créé en 2004 par Philippe Jacquot, ancien pilote de rallye-raid originaire de Haute-Saône qui a participé au Dakar en camion à huit reprises. De 2008 à 2010, cette course privilégiant l'aventure humaine dans le désert à l'épreuve de vitesse, s'était tenue en Tunisie. De 2011 à 2013, les événements politiques du Printemps arabe ont conduit les organisateurs à choisir le Maroc. "Nous étions ravis de retourner en Tunisie et d'être dans le sable" pour l'édition 2014, mais après ces événements tragiques --l'assassinat d'Hervé Gourdel--, "nous avons pris la décision malheureuse, mais sage, d'aller en Corse", a déclaré Fanny Jacquot, fille du pilote.

Une journée de prédépart, ouverte au public, se tiendra le 11 octobre à Frotey-lès-Lure (Haute-Saône), où est implantée l'organisation de la course, à 30 km des usines PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs).

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %