« Ce matin vers 8 h 30, une centaine d’élèves du lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon se sont rendus au lycée Victor Hugo voisin avec l’intention de perturber les cours. Le proviseur, Jean-Claude Duverget, s’est porté au-devant des manifestants pour garantir la sécurité de son établissement. Bousculé violemment, il n’a heureusement pas été blessé, mais choqué par l’agression, il a décidé de porter plainte », explique le rectorat.
« Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, apporte tout son soutien au proviseur agressé, à l’intérieur de son établissement et dans l’exercice de ses fonctions. Le chef d’établissement est en effet responsable de la sécurité des élèves, des personnels et des locaux. Il ne peut tolérer ni la violence ni l’intrusion de groupes extérieurs au lycée. Par ailleurs des élèves du lycée Pergaud ont essayé de bloquer les entrées du lycée. Ces élèves doivent savoir que la fermeture des issues d’un établissement ne peut être admise car il en va de la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur », conclut le communiqué.
La coordination des lycéens a condamné cette agression et renforcé le service d'ordre pendant la manifestation qui s'est déroulée sans problème.