Le restaurant d'un natif de Besançon dans les 10 meilleures tables du monde

Publié le 19/04/2011 - 21:17
Mis à jour le 19/04/2011 - 21:17

Les médiatiques « San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants» ont livré leur cru 2011 lundi soir à Londres. Le Châteaubriand, bistrot parisien du basque Inaki Aizpitarte, né à Besançon en 1972, est le seul restaurant français classé dans le Top 10 des meilleures tables du monde.

 ©
©
Organisés par la revue britannique Restaurant Magazine, les «San Pellegrino World's 50 Best Restaurants» ont annoncé lundi soir devant une assemblée de journalistes, chefs et gourmands, leur palmarès des 50 meilleures tables au monde, choisies par un jury de 800 experts gastronomes du monde entier.
Le gagnant, comme l'année dernière, est le danois Noma, orchestré par le jeune chef René Redzepi, alors que trois espagnols se positionnent dans les 10 premiers.

Inaki est né d'un père gipuzkoar, fils de réfugiés, et de Maité, une Hendayaise. Le couple s'est installé à Besançon pour travailler. Lui, disparu prématurément, était un brillant ingénieur. Maité était professeur d'espagnol.

Inaki est né le 12 avril 1972 à Besançon. Il est le 5e d'une fratrie et n'aimait pas trop le système scolaire. C'est au cours d'un voyage en Israël à Tel-Aviv qu'il répondit à une offre d'emploi, une auberge de jeunesse recherchait un plongeur, puis il se retrouva à préparer les entrées et les salades.

Selon Le Figaro, ce classement fut décrié l'année dernière par plusieurs chefs et critiques gastronomiques pour ses méthodes douteuses (copinage, sensibilité à la mode...).

Le Top 10

1/ Noma (Copenhague, Danemark)

2/ El Celler De Can Roca (Gérone, Espagne)

3/ Mugaritz (Errenteria, Espagne)

4/ Osteria Francescana (Modène, Italie)

5/ The Fat Duck (Bray, Angleterre)

6/ Alinea (Chicago, USA)

7/ D.O.M (Sao Paulo, Brésil)

8/ Arzak (Saint-Sebastien, Espagne)

9/ Le Châteaubriand (Paris, France)

10/ Per Se (New York, USA)

 

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.1
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %

Sondage