Le restaurant d'un natif de Besançon dans les 10 meilleures tables du monde

Publié le 19/04/2011 - 21:17
Mis à jour le 19/04/2011 - 21:17

Les médiatiques « San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants» ont livré leur cru 2011 lundi soir à Londres. Le Châteaubriand, bistrot parisien du basque Inaki Aizpitarte, né à Besançon en 1972, est le seul restaurant français classé dans le Top 10 des meilleures tables du monde.

 ©
©
Organisés par la revue britannique Restaurant Magazine, les «San Pellegrino World's 50 Best Restaurants» ont annoncé lundi soir devant une assemblée de journalistes, chefs et gourmands, leur palmarès des 50 meilleures tables au monde, choisies par un jury de 800 experts gastronomes du monde entier.
Le gagnant, comme l'année dernière, est le danois Noma, orchestré par le jeune chef René Redzepi, alors que trois espagnols se positionnent dans les 10 premiers.

Inaki est né d'un père gipuzkoar, fils de réfugiés, et de Maité, une Hendayaise. Le couple s'est installé à Besançon pour travailler. Lui, disparu prématurément, était un brillant ingénieur. Maité était professeur d'espagnol.

Inaki est né le 12 avril 1972 à Besançon. Il est le 5e d'une fratrie et n'aimait pas trop le système scolaire. C'est au cours d'un voyage en Israël à Tel-Aviv qu'il répondit à une offre d'emploi, une auberge de jeunesse recherchait un plongeur, puis il se retrouva à préparer les entrées et les salades.

Selon Le Figaro, ce classement fut décrié l'année dernière par plusieurs chefs et critiques gastronomiques pour ses méthodes douteuses (copinage, sensibilité à la mode...).

Le Top 10

1/ Noma (Copenhague, Danemark)

2/ El Celler De Can Roca (Gérone, Espagne)

3/ Mugaritz (Errenteria, Espagne)

4/ Osteria Francescana (Modène, Italie)

5/ The Fat Duck (Bray, Angleterre)

6/ Alinea (Chicago, USA)

7/ D.O.M (Sao Paulo, Brésil)

8/ Arzak (Saint-Sebastien, Espagne)

9/ Le Châteaubriand (Paris, France)

10/ Per Se (New York, USA)

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %