Le restaurant étoilé de Marc Meneau dans l'Yonne en liquidation judiciaire

Publié le 20/02/2015 - 13:20
Mis à jour le 20/02/2015 - 14:09

Le restaurant deux étoiles de Marc Meneau, L’Espérance, à Saint-Père (Yonne), a été placé jeudi en liquidation judiciaire, a annoncé ce vendredi 20 février 2015 son fils Pierre Meneau, qui prévoit de reprendre les rênes de l’établissement. 

 ©
©

"Je me retrouve à reprendre de manière un peu brutale mais c'était déjà mon souhait", a déclaré Pierre Meneau, confirmant une information de  l'Yonne républicaine. Le tribunal de commerce d'Auxerre a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du restaurant L'Espérance, doublement étoilé par le Guide Michelin. 

L'établissement de Marc Meneau, chef autodidacte de 71 ans, avait décroché les trois macarons entre 1984 et 1999, puis de 2004 à 2007. Pierre Meneau a estimé que cette décision judiciaire avait "fait un choc" à son père mais que celui-ci "s'y attendait". "C'est 50 ans qui s'arrêtent", a-t-il poursuivi. Marc Meneau avait repris en 1966 le café-épicerie de sa mère Marguerite pour le transformer en restaurant. 

En difficulté financière depuis plusieurs années, L'Espérance avait bénéficié en 2007 d'un plan de continuation par la cour d'appel de Paris, qui avait alors annulé une première liquidation judiciaire prononcé par le tribunal de commerce d'Auxerre. 

Estimant que cette nouvelle procédure de liquidation va permettre"d'assainir les dettes", Pierre Meneau a dit avoir préparé un plan de reprise visant à "remettre la maison à niveau" en "reconcentrant le restaurant sur le gastronomique" et en "proposant des services de palace" pour la partie hôtellerie, qui fait partie des établissements de luxe Relais & Châteaux. 

Concernant les 47 salariés de l'établissement, M. Meneau a souligné qu'ils étaient dans l'immédiat licenciés car "c'est la loi". "Le but est de réembaucher tout le monde dans quinze jours et de rouvrir mi-mars voire fin mars", a-t-il ajouté. 

Info + 

Pierre Meneau, 28 ans, a ouvert en 2012 le bistrot Le Crom'Exquis, dans le VIIIe arrondissement de Paris. "Je suis le chef de cuisine du Crom'Exquis, je serai le chef de cuisine à l'Espérance", a-t-il dit, ambitionnant de créer "une meilleure synergie" entre les deux adresses.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %