Le rugby, un sport qui compte 12.200 licenciés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/09/2023 - 17:00
Mis à jour le 07/09/2023 - 17:19

À la veille du lancement de la coupe du monde de rugby à XV, l’Insee a publié une nouvelle étude ce 7 septembre 2023 afin de faire le point sur les licenciés en Bourgogne-Franche-Comté. La région est en 4e position des 13 régions métropolitaines…

Selon l’Insee, le rugby "pointe à la 8e place du classement des sports les plus pratiqués en club". En Bourgogne-Franche-Comté, ce sport représente 4,4 licenciés pour 1.000 habitants, ce qui le "positionne en 4e position des 13 régions métropolitaine", nous précise-t-on.

Parmi les huit départements de la région, c’est la Saône-et-Loire qui compte le plus d’adhérents avec 3.927 licenciés. Elle est suivie de la Côte d’Or arrive avec 2.524 licenciés et du Jura avec 1.762 licenciés.

© Insee

Indicateurs sur la pratique du rugby en club

© Insee

11% des licenciés sont des femmes en Bourgogne-Franche-Comté

Le rugby semble toutefois être un sport privilégié par la gente masculine, mais "attire désormais un peu plus de femmes", présice l’Insee. En Bourgogne-Franche-Comté, les femmes représentent 11 % des licenciés. Selon l'étude, le nombre de femmes licenciées a augmenté de 56 %, passant de 870 à 1 370 entre 2016 et 2021. Dans le même temps, celui des hommes a baissé de 8 %.

Une baisse des licenciés ?

Le rugby a également souffert de la crise sanitaire. Le nombre de licenciés a notamment baissés entre 2016 et 2021.

© Insee

Cependant, il a moins diminué pour le rugby (-4 %) que pour les sports en salle. Affectées par les mesures de fermeture, certaines fédérations ont connu une forte baisse de leurs effectifs, comme le judo (-32 %) ou le basketball (-30 %)", précise l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
partiellement nuageux
le 07/05 à 09h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %