Le Secours Catholique de Franche-Comté s'adapte au confinement

Publié le 07/04/2020 - 16:00
Mis à jour le 07/04/2020 - 14:54

Avec le confinement, les activités en présentiel du Secours Catholique franc-comtois ont été suspendues. Mais l’accompagnement aux personnes fragiles continue.

 ©
©

Comme le dit la présidente nationale du Secours Catholique « Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi ».

Aussi, le Secours Catholique de Franche-Comté "déploie un dispositif exceptionnel" :

Communication à distance

"Téléphone, WhatsApp, Skype, réseaux sociaux... Les liens et l'accompagnement doivent se maintenir grâce aux moyens de communication à distance qui permettront de prévenir les situations de détresse.

La solitude qui frappe déjà certains toute l'année ne doit pas se transformer en isolement complet dans ce contexte de confinement".

Aide d'urgence et besoins essentiels

  • Permanences téléphoniques

"Pour faire un premier traitement des demandes d'aide et faire le lien vers nos commissions territoriales."

  • Commissions territoriales de bénévoles

"Dialoguant à distance avec les personnes sollicitant une aide matérielle afin d’apprécier la pertinence des demandes et y donner suite : informer des solutions existantes sur le territoire et décider de l'octroi d'une aide par nos soins en dernier recours."

  • Tickets Service

"Pour que les bénéficiaires de nos aides puissent aller se ravitailler eux-mêmes dans les magasins ordinaires."

  • Portage de colis à domicile

"Lorsque l’équipe est familières de ce type d’aide et que les personnes n’ont pas de moyens de locomotion et que les locaux ne permettent pas une distribution en sécurité."

Besoin d'aide

Si des personnes veulent participer aux actions de solidarité engagées par le Secours Catholique en Franche Comté, elles peuvent se signaler sur la Plateforme jeveuxaider# ou directement auprès du Secours catholique à l’adresse : franchecomte@secours-catholique.org.

Pour poursuivre notre mission auprès des plus fragiles, le Secours Catholique a besoin de votre solidarité, faites un don en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.92
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %