Le secteur du bâtiment en difficulté en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/01/2024 - 15:42
Mis à jour le 18/01/2024 - 15:31

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Bourgogne-Franche-Comté annonce une baisse du volume d'activité de 3% en 2023 dans la région.

©  Ecco CC0 Pxb ©
© Ecco CC0 Pxb ©

Alors qu'au niveau national le recul d'activité que connaît l'artisanat du bâtiment sur l'année 2023 est modéré (-0.6% en volume) car la chute de la construction neuve (-4.5% en volume) est amortie par la stabilité des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique (0%), en Bourgogne-Franche-Comté, le bilan est plus inquiétant.

''La baisse de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment en région Bourgogne Franche-Comté sur laquelle nous n’avons cessé d’alerter tout au long de l’année est préoccupante et ce d’autant plus que cela devrait se poursuivre en 2024 si les Pouvoirs publics ne prennent pas les mesures attendues.'' alerte le communiqué de la CAPEB Bourgogne-Franche-Comté du 18 janvier 2024.

Une activité tournée vers la rénovation

Pour la CAPEB BFC, la baisse de la construction neuve (-25,5% de permis de construire au cours des douze derniers mois à l'échelle nationale), n'est pas suffisamment compensée par une politique qui devrait encourager davantage la rénovation.

''L'activité d'entretien-amélioration est en capacité de tirer la croissance de la rénovation, notamment énergétique, dont les entreprises artisanales du bâtiment sont leaders. Or, malgré un budget conséquent alloué à la rénovation énergétique, les nouvelles modalités de Ma Prime Rénov' auront des effets contreproductifs et feront reculer ces travaux si la réforme n’est pas révisée.''

Une baisse des commandes en Bourgogne-Franche-Comté

''Les carnets de commandes sont comparables à la moyenne 2019, mais prolongent la tendance baissière observée depuis le premier trimestre 2022 (-12% en BFC sur un an)'' poursuit le communiqué. La Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est sont les deux régions les plus impactées par cette baisse d'activité selon la note de conjoncture de la CAPEB.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
nuageux
le 20/05 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %