Le siège du Crous restera à Besançon

Publié le 15/01/2018 - 17:41
Mis à jour le 21/03/2018 - 08:43

C’est décidé, le siège du Crous restera à Besançon a annoncé en exclusivité France Bleu Besançon ce lundi 15 janvier 2018.

 ©
©

MISE à JOUR

Le siège du Crous restera donc à Besançon avec le siège du Rectorat de la région académique ainsi que le siège de la Communauté Universitaire d'Établissement Bourgogne-Franche-Comté (Comue UBFC).

Le 5 octobre dernier, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avait rendu publique la décision d’installer le siège du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. Le conseil départemental de Côte d’Or et la Ville de Dijon avaient adopté des vœux invitant le gouvernement à remettre en cause cette décision.

Aussi, les élus de Besançon avaient appelé les élus de Dijon et de la Côte d’Or "à s’inscrire dans une logique de coopération et de partenariat plutôt qu’à contester les arbitrages déjà rendus, car ils sont d’une grande cohérence stratégique puisqu’ils visent l’intérêt général pour le dynamisme et l’attractivité de l’ensemble des territoires en Bourgogne-Franche-Comté."

Réactions d'Eric Alauzet

"J’exprime ma satisfaction après la confirmation par le Gouvernement de l’installation à Besançon du siège régional du CROUS, comme cela avait été prévu en octobre dernier. La possible remise en cause de cette décision au moins de décembre m’avait conduit à mener une initiative, au côté de l’ensemble de mes 10 collègues députés de Franche-Comté, en interpellant le Président de la République via un courrier commun.

J’ai toujours plaidé et défendu une implantation cohérente, entre les deux anciennes capitales de la grande Région Bourgogne Franche-Comté, avec la répartition des différentes directions de l’Etat en région. Le CROUS accompagnera donc logiquement le Rectorat de Région et la Communauté Universitaire d’Etablissement Bourgogne Franche-Comté (COMUE) à Besançon.

Gageons qu’à l’avenir l’ensemble des acteurs publics de la grande Région consacre son énergie à valoriser son territoire et le bi-pôle Besançon Dijon indispensable face aux grandes régions et grandes métropoles qui nous entourent." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
couvert
le 16/01 à 03h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %