Le spectre de la gastro s’éloigne de la Franche-Comté

Publié le 19/01/2012 - 09:54
Mis à jour le 19/01/2012 - 12:02

Alors que le démarrage de l'épidémie de gastro-entérite se confirme en France métropolitaine, avec en deux semaines 389.000 personnes touchées, la Franche-Comté sortirait de la « zone rouge » sauf en Haute-Saône.

 ©
©

En métropole, la semaine dernière, les nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale ont été estimés à 315 pour 100.000 habitants -soit 200.000 nouveaux cas-, au-dessus du seuil épidémique (283 cas pour 100.000 habitants) pour la seconde semaine consécutive,

Pour détecter ces épidémies de diarrhée aiguë, les épidémiologistes utilisent un second modèle de détection qui repose sur les ventes de quatre classes familles de médicaments (anti-diarrhéiques "absorbant" ou non, anti-nauséeux, et inhibiteurs de la motilité intestinale) fournies par la société IMS Health. La semaine dernière, deux de ces quatre classes de médicaments ont atteint un seuil de vente correspondant à un niveau épidémique. Ce qui renforce la confirmation de l'épidémie.

Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (579 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (501), la Haute-Normandie (497), la Champagne-Ardenne (448) et le Nord-Pas-de-Calais (442). L'âge médian des cas était de 25 ans (de 4 mois à 87 ans).

En Franche-Comté, la semaine dernière, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 142 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique

Les médecins rappellent que les lavages répétés des mains constituent une arme efficace contre la propagation des germes responsables de ce type d'épidémie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

CONSEILS NUTRITION • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.61
partiellement nuageux
le 05/01 à 15h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %