Le tremplin "Musiques de R.U." revient en 2016

Publié le 14/01/2016 - 14:22
Mis à jour le 14/01/2016 - 17:32

Le tremplin Musiques de R.U., qui aura lieu le 4 février 2016 à partir de 20h30 à la Poudrière de Belfort, a pour but de découvrir les jeunes talents de la scène franc-comtoise. Au programme : trois groupes étudiants seront en compétition et un seul sera le grand gagnant régional, qui représentera la Franche-Comté lors de la finale nationale à Bordeaux.

concours

Le tremplin Musiques de R.U. est organisé par le CROUS de Besançon, avec l’aide de 4 élèves de la licence "Mosel" (Marketing et communication du Spectacle de l’Événementiel et des Loisirs) de Montbéliard, qui gèrent le coté organisationnel dans le cadre de leurs études.

Pour les étudiants

La sélection régionale recrute des candidats se produisant en groupe ou en solo et de tous styles musicaux. La seule condition requise est que le groupe doit compter au minimum un étudiant dans ses rangs ainsi que de proposer des compositions originales. 

A l’issue des inscriptions le 21 janvier 2016, un jury d’écoute se réunira le 27 janvier pour sélectionner les trois groupes ou artistes qui se produiront lors d’une soirée gratuite ouverte au public.

Printemps de Bourges

La dernière étapes se déroulera à Bordeaux pour la grande finale nationale avec peut être la chance de remporter le Tremplin National, et à la clef 2 000€ et une scène en extérieur au festival du Printemps de Bourges. C’est à cette finale que participeront les gagnants francs-comtois.

Le groupe "Last Train", gagnants régionaux et nationaux en 2014, ont terminé l’année 2015 avec près de 100 dates au compteur dans toute la France. Plus récemment le groupe "La Quinte", qui a remporté le tremplin régional de l’an dernier en 2015, remettra son titre en jeux cette année. 

Les candidatures et demandes d’informations peuvent être envoyés à l’adresse mail suivante : tremplinru.fc2016@gmail.com 

(Communiqué)

Culture

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
partiellement nuageux
le 19/03 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %