Législative en Bourgogne : Eric Ciotti raille "l'alliance de la honte" contre le RN

Publié le 22/05/2025 - 08:52
Mis à jour le 22/05/2025 - 08:26

Éric Ciotti, ex-président de LR rallié au RN, a qualifié mercredi 21 mai 2025 d'"alliance de la honte" le front républicain formé contre le Rassemblement national en vue du second tour d'une législative partielle, dimanche en Saône-et-Loire.

"C'est une coalition contre-nature de LFI à LR", a fustigé M. Ciotti lors d'une conférence de presse à Chalon-sur-Saône, où il a apporté son soutien au candidat RN Arnaud Sanvert, dont l'élection en juillet 2024 a été invalidée pour irrégularités de comptage. Au premier tour de la législative partielle dimanche dernier, Arnaud Sanvert a recueilli 32% face à l'ex-LR Sébastien Martin (25,60%), président du Grand Chalon et vice-président du département.

La gauche divisée a échoué à se hisser au second tour: la LFI Fatima Kouriche n'a recueilli que 8,2%, très loin de ses 23% au premier tour de 2024, tandis que le PS Clément Mugnier est arrivé troisième avec 17%. Les deux ont appelé à faire barrage au RN, tout comme la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, également ex-LR, qui n'a recueilli que 12% au premier tour.

"Ce sont les représentants de l'alliance de la honte", a fustigé M. Ciotti, en accusant Sébastien Martin de bénéficier du "soutien" de LFI.

Une participation de 32,73% seulement

"Je n'ai pas de réponse à apporter à quelqu'un qui a trahi sa famille politique pour se rallier à Mme Le Pen", a réagi auprès de l'AFP M. Martin. "Aujourd'hui, il est au service de Mme Le Pen et il s'est fondu dans le lepénisme", a-t-il ajouté.

M. Ciotti a également critiqué la position de LR, avec qui M. Martin a dit vouloir siéger à l'Assemblée nationale même s'il n'en a plus la carte. "On entend LR hurler contre le gouvernement et, en même temps, ils sont dans ce gouvernement avec des ministres. Nous, nous sommes pour la clarté", a affirmé M. Ciotti. 

Face à la réserve de voix dont pourrait disposer M. Martin, Arnaud Sanvert, un ancien réceptionniste de nuit de 41 ans, ne peut guère espérer qu'un sursaut de participation en sa faveur. Cette dernière n'a atteint que 32,73% au premier tour, soit deux fois moins que l'an dernier. "J'appelle tous les électeurs à se mobiliser", a déclaré M. Ciotti.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %