L'emploi culturel en Bourgogne-Franche-Comté a progressé de 6% en seulement 5 ans

Publié le 04/07/2017 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

La Bourgogne-Franche-Comté compte quelque 15 000 professionnels de la culture en 2013 selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés mardi 4 juillet 2017. En 5 ans, l’emploi dans la culture a progressé de 6% entre 2008 et 2013, soit un rythme « plus rapide que dans l’ensemble de l’économie régionale ».

Archives © Le Scénacle
Archives © Le Scénacle

Artistes des spectacles, techniciens de l'avant-scène, artistes plasticiens, professionnels du patrimoine, des arts visuels, de la presse, ils représentent 1,4 % de l'emploi régional. Dans la culture, l'emploi a progressé de 6 % entre 2008 et 2013, un rythme plus rapide que dans l'ensemble de l'économie régionale. Ce sont les professions techniques, supports de l'activité artistique, qui se développent le plus (+ 21 %), plus vite qu'ailleurs en province (+ 15 %), témoignant d'une structuration et d'une professionnalisation du secteur. 

Les caractéristiques marquantes de l'emploi culturel

L'emploi culturel se distingue par des caractéristiques marquantes. Il compte plus d'un tiers de non salariés, soit trois fois plus que dans l'emploi régional. Il est présent dans tous types d'établissements et de fait sur tout le territoire. Il est marqué par une forte proportion de multi-actifs : quatre artistes et techniciens du spectacle sur cinq cumulent plusieurs contrats, culturels ou non, pour constituer leur revenu. 

Les 4 300 artistes et techniciens du spectacle vivant représentent près d'un tiers des emplois culturels. Immergés dans le monde de la culture, les artistes côtoient d'autres professions culturelles dans des structures consacrées à leur activité. Les techniciens, quant à eux, exercent dans des environnements plus variés. 

L'emploi culturel dans les arts plastiques

Parmi les 5 000 créatifs de la famille très composite des arts plastiques et métiers d'art, les artistes plasticiens – peintres, sculpteurs, graveurs – connaissent une dynamique très positive (+ 16 %). Les concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration – designers, graphistes, illustrateurs – suivent la tendance nationale (+ 17 %). Ils profitent notamment de l'essor du design ou du webdesign en entreprise. 

Le journalisme fait partie de l'emploi culturel

Comptant parmi les 1 700 emplois des professions littéraires, les journalistes et cadres de l'édition sont en retrait de 12 %, dans un secteur très concurrentiel et de plus en plus concentré. 

Le patrimoine régional est très important : 11 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, 102 musées de France et 3 500 monuments historiques. Les métiers du patrimoine – archivistes, bibliothécaires, conservateurs – sont eux aussi en retrait : 900 emplois, en diminution de 8 %. Constitués principalement d'emplois publics, ils suivent la tendance nationale de baisse des effectifs de la fonction publique.

 (Texte et source : Mélanie Chassard, Philippe Rossignol, Insee)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %