Lens n'aurait pas dû monter en L1 en 2014 : le FC Sochaux va demander réparation

Publié le 01/03/2016 - 13:21
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:23

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé ce mardi 1er mars 2016 que la Fédération française de football (FFF) n’aurait pas dû autoriser la montée en L1 du RC Lens en juillet 2014, contestée par le FC Sochaux qui espérait prendre sa place.

 ©
©

Foot et justice

La FFF avait fait appel d'une décision du tribunal administratif de Besançon qui avait annulé en janvier 2015 le feu vert donné à la montée de Lens en L1, mais la cour d'appel a rejeté cette demande, dans une décision rendue publique mardi.

L'imbroglio juridique autour de cette montée contestée en L1 n'avait pas eu de conséquences sur le déroulement de la saison 2014/2015. Mais désormais, Sochaux va réclamer réparation du "préjudice financier: perte de sponsors, joueurs bradés, perte de billetterie et de merchandising...", a réagi l'avocat du club franc-comtois, Me Yanis Zoubeidi-Defert.

En juillet 2014, le FC Sochaux avait nourri l'espoir d'un maintien en L1 en raison du refus de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) de valider la montée de Lens faute de garanties financières suffisantes.  Finalement, le club nordiste avait été réintégré définitivement en L1 le 28 juillet 2014 par le Comité exécutif de la FFF, quatre jours seulement avant le début de la saison.

Sochaux avait alors saisi le tribunal administratif de Besançon pour demander 'annulation de la décision du 28 juillet, estimant que "la FFF n'était pas compétente pour prendre cette décision et qu'elle n'avait pas respecté l'avis d'une autorité administrative indépendante, la DNCG". La justice administrative lui a donné raison et a condamné Lens à verser quelques milliers d'euros à Sochaux au titre des frais de justice engagés.

A l'été 2014, le RC Lens avait "fait jouer ses connaissances et son réseau pour obtenir un traitement de faveur malgré ses difficultés financières", a dénoncé Me Zoubeidi-Defert. Mais désormais, "le football professionnel va devoir comprendre que les règles ne sont pas que des règles sportives, et qu'il existe aussi des règles financières pour garantir un juste équilibre des forces avec des clubs qui ne présentent pas des déficits abyssaux comme c'était le cas du RC Lens", a-t-il ajouté.

 La décision de la justice administrative "met en lumière une double faute", selon lui. Il y a eu d'une part "une faute de la Fédération qui a organisé les championnats pro, alors qu'elle avait délégué cette compétence à la Ligue".  Et d'autre part, "une faute de la Ligue qui devait organiser ces championnats en appliquant la décision de la DNCG", dont l'indépendance sort aujourd'hui renforcée, selon l'avocat: "La DNCG est une autorité indépendante dont on ne peut pas remettre en cause les décisions".

Le président du RC Lens, Gervais Martel, s'est refusé mercredi à tout
commentaire. Quant à la FFF, elle a décliné toute réaction "pour le moment".
Le RC Lens, actuellement 7e au classement de L2 et interdit de recrutement, connaît de graves problèmes financiers et de gouvernance. En difficultés dans son pays, Hafiz Mammadov, l'homme d'affaires azerbaïdjanais qui détient 99,9% du club Sang et or, semblait prêt à ouvrir le capital, voire à céder le club, pour faire face au besoin urgent de fonds.  Mais il n'a pas répondu à l'offre de l'homme d'affaires belge Grégory Maquet, qui a décidé de jeter l'éponge samedi dernier.

(Avec AFP)

Justice

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.19
ciel dégagé
le 04/07 à 05h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
100 %

Sondage