L’Enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée

Publié le 24/08/2023 - 08:04
Mis à jour le 27/08/2023 - 18:44

La direction de l’enseignement catholique de Franche-Comté s’apprête à effectuer sa rentrée scolaire 2023-2024. Ce mercredi 23 août, elle a accueilli les nouveaux chefs d’établissement et fera sa réunion de rentrée le 24 avec notamment ses 2.000 enseignants. 

Malgré une baisse de fréquentation sur les écoles, liée à la chute démographique, depuis trois ans, "on reste stable sur les effectifs" a assuré la directrice de l’interdiocèse Mireille Besseyre au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 23 août. 

Au total, 25.000 élèves et 800 apprentis sont répartis sur l’ensemble de l’interdiocèse de Franche-Comté qui compte 54 écoles, 34 collèges, 8 lycées généraux et technologiques, 11 lycées professionnels. 

La directrice a exposé la vision de l’enseignement catholique portée sur une année par l’ensemble des diocèses de la région pour la rentrée prochaine. Celle-ci s’articule en quatre orientations principales. 

Le projet éducatif

Celui-ci reste "basé sur un projet chrétien" alors même que l’enseignement catholique "accueille tout le monde, aussi bien des élèves catholiques que ceux issus d’autres religions ou même sans religion" a rappelé Mireille Besseyre. Il s’agit là de "promouvoir l’éducation intégrale". Un travail qui prend notamment en compte "la place du parent au sein de l’établissement" a expliqué la directrice qui a tenu à rappeler que "l’enseignement arrive en soutien à l’éducation".

La gouvernance

Au sein de la communauté éducative, l’interdiocésain a souhaité fonctionner sur le système de la gouvernance partagée en plaçant la coopération "au coeur de la gouvernance" a précisé Mireille Besseyre. L’objectif étant de construire une communauté d’acteurs "solidaires et engagés".

L’écologie

Ce troisième axe s’appuie surtout sur le pacte éducatif lancé par le Pape François en 2019. Ce pacte a pour objectif de "raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle". Pour Mireille Besseyre, il place également l’éducation comme "moteur de transformation" et celle-ci se doit donc "d’accompagner les jeunes dans cette évolution".

L’accompagnement à l’orientation

Parce que "l'orientation ne se limite pas à Parcourus", la direction interdiocésaine souhaite "dévoiler l’humanité de chacun et déployer une offre éducative actualisée" en accord avec les projets de vie des jeunes. Cette évolution dans l'accompagnement à l'orientation prendra notamment en compte l'évolution des métiers, avec par exemple l'arrivée de l'intelligence artificielle, ou encore les envies des jeunes d'aujourd'hui. 

La prévention contre le harcèlement a également été évoqué comme l’un des points importants des orientations 2023-2024.

Difficulté de recrutement

La direction n’a pas caché connaître des difficultés de recrutement pour cette rentrée. Si le premier degré ne semble pas impacté, le secondaire en revanche, manque d’enseignants et la direction va devoir faire appel à des suppléants.

La situation est encore plus tendue du côté des formateurs nécessaires pour les 15 unités de formation par apprentissage (UFA) que compte l’interdiocèse. "Actuellement il en manque encore une vingtaine" a prévenu la direction qui a fait de ce problème "une priorité". Elle a également précisé qu’il lui restait encore quelques jours pour faire en sorte qu’il y ait "un enseignant devant chaque classe à la rentrée". 

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %