L’Enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée

Publié le 24/08/2023 - 08:04
Mis à jour le 27/08/2023 - 18:44

La direction de l’enseignement catholique de Franche-Comté s’apprête à effectuer sa rentrée scolaire 2023-2024. Ce mercredi 23 août, elle a accueilli les nouveaux chefs d’établissement et fera sa réunion de rentrée le 24 avec notamment ses 2.000 enseignants. 

Malgré une baisse de fréquentation sur les écoles, liée à la chute démographique, depuis trois ans, "on reste stable sur les effectifs" a assuré la directrice de l’interdiocèse Mireille Besseyre au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 23 août. 

Au total, 25.000 élèves et 800 apprentis sont répartis sur l’ensemble de l’interdiocèse de Franche-Comté qui compte 54 écoles, 34 collèges, 8 lycées généraux et technologiques, 11 lycées professionnels. 

La directrice a exposé la vision de l’enseignement catholique portée sur une année par l’ensemble des diocèses de la région pour la rentrée prochaine. Celle-ci s’articule en quatre orientations principales. 

Le projet éducatif

Celui-ci reste "basé sur un projet chrétien" alors même que l’enseignement catholique "accueille tout le monde, aussi bien des élèves catholiques que ceux issus d’autres religions ou même sans religion" a rappelé Mireille Besseyre. Il s’agit là de "promouvoir l’éducation intégrale". Un travail qui prend notamment en compte "la place du parent au sein de l’établissement" a expliqué la directrice qui a tenu à rappeler que "l’enseignement arrive en soutien à l’éducation".

La gouvernance

Au sein de la communauté éducative, l’interdiocésain a souhaité fonctionner sur le système de la gouvernance partagée en plaçant la coopération "au coeur de la gouvernance" a précisé Mireille Besseyre. L’objectif étant de construire une communauté d’acteurs "solidaires et engagés".

L’écologie

Ce troisième axe s’appuie surtout sur le pacte éducatif lancé par le Pape François en 2019. Ce pacte a pour objectif de "raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle". Pour Mireille Besseyre, il place également l’éducation comme "moteur de transformation" et celle-ci se doit donc "d’accompagner les jeunes dans cette évolution".

L’accompagnement à l’orientation

Parce que "l'orientation ne se limite pas à Parcourus", la direction interdiocésaine souhaite "dévoiler l’humanité de chacun et déployer une offre éducative actualisée" en accord avec les projets de vie des jeunes. Cette évolution dans l'accompagnement à l'orientation prendra notamment en compte l'évolution des métiers, avec par exemple l'arrivée de l'intelligence artificielle, ou encore les envies des jeunes d'aujourd'hui. 

La prévention contre le harcèlement a également été évoqué comme l’un des points importants des orientations 2023-2024.

Difficulté de recrutement

La direction n’a pas caché connaître des difficultés de recrutement pour cette rentrée. Si le premier degré ne semble pas impacté, le secondaire en revanche, manque d’enseignants et la direction va devoir faire appel à des suppléants.

La situation est encore plus tendue du côté des formateurs nécessaires pour les 15 unités de formation par apprentissage (UFA) que compte l’interdiocèse. "Actuellement il en manque encore une vingtaine" a prévenu la direction qui a fait de ce problème "une priorité". Elle a également précisé qu’il lui restait encore quelques jours pour faire en sorte qu’il y ait "un enseignant devant chaque classe à la rentrée". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 22/10 à 06h00
Vent
7.21 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %