L'entreprise horlogère Utinam sera présente au salon genevois Time to Watches

Publié le 01/04/2025 - 17:43
Mis à jour le 03/04/2025 - 11:13

L'entreprise horlogère française Utinam, basée à Besançon, participera au salon Times to Watches en tant qu'exposante. Ce salon genevois, qui a débuté aujourd'hui, se déroulera jusqu'au 6 avril 2025.

Le Ballastographe © Utinam
Le Ballastographe © Utinam

Lors de sa participation au salon, l'entreprise horlogère bisontine présentera l'évolution de sa dernière création, Le Ballastographe. Cette horloge, qui allie "beauté et innovation technique accrue", est conçue d'après "la dernière évolution du mouvement suspendu à équilibrage automatique". Selon le communiqué de l'entreprise, cette "troisième génération de mouvement intègre la complication régulateur et minute rétrograde, petite seconde, masse déportée et réserve de marche 7 jours."

Philippe Lebru, dirigeant de l'entreprise horlogère française, sera présent au salon genevois avec son équipe.

Le Ballastographe, "véritable symbole d'élégance"

La manufacture Utinam fournit quelques précisions sur l'évolution technique du Ballastographe. Cette année, il "se distingue par deux améliorations techniques et repousse ainsi les limites de l'innovation : une mise à l’heure rapide de l’aiguille des heures et un frein inertiel pour le mécanisme rétrograde des minutes. Disponible en série limitée, en version murale ou parquet, cette œuvre d’art mécanique révolutionne notre perception du temps tout en préservant l’héritage des horloges à poids et à balancier, empreinte de la vision de Philippe Lebru."

Cette horloge doit son nom à son "principe énergétique, qui fonctionne comme le ballaste du nautile." Contrairement aux autres dessins de la collection Utinam, Le Ballastographe peut être comparé à "une grosse montre" qui allie "les codes du luxe et des complications au micro-monde des horlogers et des passionnés d’horlogerie."

Skull & Dagger, une création née de la collaboration entre Philippe Lebru et Alain Silberstein

Skull and Dagger © Utinam

Suite au succès de l'horloge Kontwaz Bauhaus 2 créée en 2021, Philippe Lebru a de nouveau collaboré avec Alain Silberstein, autre figure emblématique de l'horlogerie bisontine. Leur nouvelle création, "Skull & Dagger" sera également présentée lors du salon.

Le communiqué précise que "l’horloge Skull and Dagger reprend le symbole classique combinant une tête de mort et un poignard." Elle symbolise "les défis éprouvants du passé, l’esprit Carpe Diem de la vie et un regard résolument optimiste tourné vers l’avenir."

Réalisée en matériaux bruts tels que la tôle noircie ou le laiton, elle contient un balancier signé Alain Silberstein ainsi qu'un "mouvement Utinam 7 jours créé par Philippe Lebru, avec platine et ponts aux finitions soignées."

Éditée en seulement 27 exemplaires, cette horloge sera présentée pour la première fois au salon Time to Watches.

À propos de la manufacture Utinam

"Depuis sa fondation il y a 30 ans par Philippe Lebru, la Manufacture UTINAM redéfinit l'art horloger français et redessine les grandes horloges, héritière de la capitale horlogère.

Forte d’une équipe investie, Utinam dessine les nouvelles lignes de la grande Horlogerie, à poids et à balancier, entre passé et futur. Cent cinquante œuvres d’art mécaniques sortent chaque année des ateliers de la Manufacture, dont un tiers à l’export (intégration dans le réseau des MAD Galery – Genève, Dubaï, Los Angeles, Singapour & Taipei).

L’entreprise vise un développement élargi de ses ventes à l’international pour 2025. L’évènement Utinam de Mai est la participation en tant qu’exposant lors du Salon d’Art « Révélation » qui se tiendra à Paris, au Grand Palais ; Utinam sera placée sous la grande verrière, juste au centre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.36
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %