Les agents techniques du service des sports de la Ville de Besançon veulent être entendus par le maire

Publié le 14/05/2014 - 14:55
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:01

Après un premier mouvement de grève les 9 et 10 mai qui a mobilisé 96 % des employés prévus au planning de travail de ces deux jours, les agents techniques du service des sports de la Ville de Besançon ont déposé un nouveau préavis de grève pour les 17 et 18 mai. Le personnel du service des sports indique espérer cette fois-ci être entendu par la municipalité et obtenir des réponses aux questions qu’ils ont soulevées.

"Léo Lagrange" et sa piste d'athlétisme © D Poirier

prévis de grève les 17 et 18 mai

Pour le collectif "droit au respect", Jacques Desoche, président du syndicat CFTC du personnel municipal, rappelle que le mouvement de grève lancé à leur initiative par les agents techniques en fonction au sein des installations gymnases-terrains du service des sports de la Ville de Besançon a vu 96% des employés prévus au planning de travail des 9 et 10 mai 2014 cesser le travail, sur l'intégralité de ces deux jours.
 

Solidarité interservices

"Monsieur Ayache, directeur général des services de la Ville de Besançon, qui a reçu une délégation (employés et syndicat CFTC) et précisé ne pas vouloir, pendant la période de préavis et comme l'oblige pourtant les textes (article L.521-3 du code du travail), entamer de négociations, préférant « attendre la fin de ce mouvement », cette grève devenait inévitable, explique Jacques Desoche, ajoutant "Peu sensible aux inquiétudes des agents, Monsieur le Maire a missionné Abdel Ghezali, adjoint aux sports, pour recueillir les « revendications » de chacun".
 
Il précise que les agents grévistes ont reçu le soutien des conseillers municipaux UMP Jacques Grosperrin et Ludovic Fagaut, qui se sont engagés à interpeller le maire lors du prochain conseil municipal, et que le député EELV du Doubs Eric Alauzet, conseiller municipal délégué, est venu s'enquérir des raisons qui ont amené cette grève. "De nombreux collègues, dans un formidable esprit de solidarité « interservices », ont marqué également, de leur présence, le match de handball, ESB-Créteil, point d'orgue de la journée du vendredi", ajoute-t-il.
 

De plus en plus de tensions dans les services

"La CFTC, qui est aux côtés des agents, s'interroge une nouvelle fois sur la vision du service public telle qu'elle est réellement ressentie par la collectivité, insiste Jacques Desoche. La tension gagne de plus en plus de services de la Ville de Besançon et particulièrement les services techniques qui vont être lourdement impactés par des restructurations visant à réduire de manière drastique la rémunération des heures de nuit, du dimanche et des jours fériés. Le blocage des salaires, pendant 7 ans dans les différentes fonctions publiques, contribue également à fragiliser les agents, notamment des catégories C, qui voient la précarité frapper à leur porte".
  
Et de conclure : "En déposant un nouveau préavis de gréve pour les 17 et 18 mai, le personnel des sports, cette fois-ci dans sa totalité, espère être entendu et attend des réponses aux questions qu'ils ont soulevé."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %