Les animations de l'été à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 15:40
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

En cette fin de mois d’août, que faire pour terminer les vacances en beauté à Besançon ? Voici le programme des animations estvales jusqu’à la fin de cette semaine : concerts, expos, visites, Vital Eté à la Malcombe, animations pour les enfants. Voici le programme complet de la semaine ! 

le programme de la semaine

Animations

  • Du lundi 19 août au vendredi 23 août - 16h à 19h : Animations familiales de plein air à Planoise rues Brabant/Bruxelles
  • Du mardi 20 août au vendredi 23 août - 16h30 à 19h30 : Animations familiales de plein air à Montrapon Fontaine-Ecu
  • Mercredi 21 août - 14h30 : Animations familiales de plein air à Planoise au centre Martin Luther King
  • Mercredi 21 août - 18h : Stop! Ca conte pour du beurre. La vrai fausse histoire du petit Chaperon Rouge, un spectacle détonnant à voir en famille par la compagnie La Carotte. Au centre Martin Luther King à Planoise.
  • Jeudi 22 août - 15h à 18h : Animations familiales de plein air à la Maison de Quartier Grette-Butte.
  • Jeudi 22 août - 20h : La Dirlijonque à pédale. Spectacle de conte et de musique pour jeune et très jeune public par la Compagnie Anorme rues Brabant-Bruxelles à Planoise.
  • Vendredi 23 août - 18h : Les raconteurs. Marionnettes "à tiges" et "à geules", un spactcle tout public dès 3 ans par la Compagnie des Contes perdus à la Cité de la Bouloie.    
  • Vendredi 23 août – 21 h : La Foirce. Auteur, comédien et philosophe de l’absurde, Fred Tousch incarne ici Jean-Claude Fisher, qui s’engage à déplacer le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à une hauteur de 2 mètres de haut ! un spectacle à l’humour décalé et déjanté sur la Place de la Révolution – Gratuit
  • Samedi 24 août et dimanche 25 août : Guinguette. Tango, valse, paso doble avec Pierre-Alain Krumenacher, animations nautiques avec le SNB, bibiobus, espaces buvette et petite restauration. Nouveauté : un atelier animé par Jean-Baptiste Girod permettra aux enfants de fabriquer leur propre cerf-volant sur le Site de la Rodia                                
  • Jusqu'au  dimanche 1er septembre : L’été au muséum. Visites commentées. Citadelle/Muséum – Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle

Les autres animations : voir dans l'agenda ci-dessous 

Vital’été : 

Espace gratuit de loisirs. Initiations et découvertes gratuites de loisirs sportifs, culturels ou artistiques proposées par la Ville de Besançon et les partenaires associatifs proposés sur le site de la Malcombe. Programme détaillé et gratuit sur www.besancon.fr

 Samedi 24 août – 16 h : Zazie a-t-elle un zizi ? Spectacle de théâtre et de marionnettes par la Compagnie Valkyria à La Malcombe (pour les plus de 5 ans).

Expositions

CIAP. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est constitué d’une exposition permanente présentant de manière ludique l’architecture et le patrimoine de la ville dans toutes ses composantes et d’un espace d’expositions temporaires. Trois projections relatent l’histoire de la formation du site de la ville, son histoire de l’antiquité à 1950, et de 1950 à nos jours puis le futur.

Hôtel de Ville (place du Huit Septembre) - Gratuit

  • Jusqu’au 15 septembre

Les chefs d’œuvre. Cet accrochage est une présentation provisoire des collections en attendant la fermeture complète du musée début 2014 en vue de travaux de rénovation et de muséographie. Présentée en quatre sections, la première comprenant des peintures et des sculptures du XIVe au XXe siècle, la deuxième et la troisième appelées respectivement « carré des dessins » et « expositions-dossiers » et enfin la dernière consacrée à l’archéologie, cette exposition dévoile des collections emblématiques du musée ainsi que des œuvres nouvellement restaurées et pour certaines inconnues du public.Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Jusqu’au 15 septembre
Besançon et ses demeures du Moyen-Age. Cette exposition de photographies accompagne la publication d’un ouvrage issu des travaux de l’Inventaire régional du Patrimoine, au sein du Palais Granvelle, la plus emblématique des demeures bisontines au Musée du Temps.
 

Cinéma et cinéma en plein air

  • Mardi 20 août – 20 h 30

Au bout du conte. Agnès Jaoui – 1 h 52, France, 2013. Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer au Kursaal.

  • Samedi 24 août – 21 h 30

L’ours Montagne. Un film d’animation d’Esben Toft Jacobsen sur le parking de la maison de Velotte.

 Visites découvertes

 Programme complet sur www.besancon-tourisme.com

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.5
peu nuageux
le 05/08 à 17h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage