Les animations de l'été à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 15:40
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

En cette fin de mois d’août, que faire pour terminer les vacances en beauté à Besançon ? Voici le programme des animations estvales jusqu’à la fin de cette semaine : concerts, expos, visites, Vital Eté à la Malcombe, animations pour les enfants. Voici le programme complet de la semaine ! 

le programme de la semaine

Animations

  • Du lundi 19 août au vendredi 23 août - 16h à 19h : Animations familiales de plein air à Planoise rues Brabant/Bruxelles
  • Du mardi 20 août au vendredi 23 août - 16h30 à 19h30 : Animations familiales de plein air à Montrapon Fontaine-Ecu
  • Mercredi 21 août - 14h30 : Animations familiales de plein air à Planoise au centre Martin Luther King
  • Mercredi 21 août - 18h : Stop! Ca conte pour du beurre. La vrai fausse histoire du petit Chaperon Rouge, un spectacle détonnant à voir en famille par la compagnie La Carotte. Au centre Martin Luther King à Planoise.
  • Jeudi 22 août - 15h à 18h : Animations familiales de plein air à la Maison de Quartier Grette-Butte.
  • Jeudi 22 août - 20h : La Dirlijonque à pédale. Spectacle de conte et de musique pour jeune et très jeune public par la Compagnie Anorme rues Brabant-Bruxelles à Planoise.
  • Vendredi 23 août - 18h : Les raconteurs. Marionnettes "à tiges" et "à geules", un spactcle tout public dès 3 ans par la Compagnie des Contes perdus à la Cité de la Bouloie.    
  • Vendredi 23 août – 21 h : La Foirce. Auteur, comédien et philosophe de l’absurde, Fred Tousch incarne ici Jean-Claude Fisher, qui s’engage à déplacer le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à une hauteur de 2 mètres de haut ! un spectacle à l’humour décalé et déjanté sur la Place de la Révolution – Gratuit
  • Samedi 24 août et dimanche 25 août : Guinguette. Tango, valse, paso doble avec Pierre-Alain Krumenacher, animations nautiques avec le SNB, bibiobus, espaces buvette et petite restauration. Nouveauté : un atelier animé par Jean-Baptiste Girod permettra aux enfants de fabriquer leur propre cerf-volant sur le Site de la Rodia                                
  • Jusqu'au  dimanche 1er septembre : L’été au muséum. Visites commentées. Citadelle/Muséum – Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle

Les autres animations : voir dans l'agenda ci-dessous 

Vital’été : 

Espace gratuit de loisirs. Initiations et découvertes gratuites de loisirs sportifs, culturels ou artistiques proposées par la Ville de Besançon et les partenaires associatifs proposés sur le site de la Malcombe. Programme détaillé et gratuit sur www.besancon.fr

 Samedi 24 août – 16 h : Zazie a-t-elle un zizi ? Spectacle de théâtre et de marionnettes par la Compagnie Valkyria à La Malcombe (pour les plus de 5 ans).

Expositions

CIAP. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est constitué d’une exposition permanente présentant de manière ludique l’architecture et le patrimoine de la ville dans toutes ses composantes et d’un espace d’expositions temporaires. Trois projections relatent l’histoire de la formation du site de la ville, son histoire de l’antiquité à 1950, et de 1950 à nos jours puis le futur.

Hôtel de Ville (place du Huit Septembre) - Gratuit

  • Jusqu’au 15 septembre

Les chefs d’œuvre. Cet accrochage est une présentation provisoire des collections en attendant la fermeture complète du musée début 2014 en vue de travaux de rénovation et de muséographie. Présentée en quatre sections, la première comprenant des peintures et des sculptures du XIVe au XXe siècle, la deuxième et la troisième appelées respectivement « carré des dessins » et « expositions-dossiers » et enfin la dernière consacrée à l’archéologie, cette exposition dévoile des collections emblématiques du musée ainsi que des œuvres nouvellement restaurées et pour certaines inconnues du public.Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Jusqu’au 15 septembre
Besançon et ses demeures du Moyen-Age. Cette exposition de photographies accompagne la publication d’un ouvrage issu des travaux de l’Inventaire régional du Patrimoine, au sein du Palais Granvelle, la plus emblématique des demeures bisontines au Musée du Temps.
 

Cinéma et cinéma en plein air

  • Mardi 20 août – 20 h 30

Au bout du conte. Agnès Jaoui – 1 h 52, France, 2013. Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer au Kursaal.

  • Samedi 24 août – 21 h 30

L’ours Montagne. Un film d’animation d’Esben Toft Jacobsen sur le parking de la maison de Velotte.

 Visites découvertes

 Programme complet sur www.besancon-tourisme.com

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.4C°
nuageux
le 27/10 à 04h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %

Sondage