Les animations de l'été à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 15:40
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

En cette fin de mois d’août, que faire pour terminer les vacances en beauté à Besançon ? Voici le programme des animations estvales jusqu’à la fin de cette semaine : concerts, expos, visites, Vital Eté à la Malcombe, animations pour les enfants. Voici le programme complet de la semaine ! 

le programme de la semaine

Animations

  • Du lundi 19 août au vendredi 23 août - 16h à 19h : Animations familiales de plein air à Planoise rues Brabant/Bruxelles
  • Du mardi 20 août au vendredi 23 août - 16h30 à 19h30 : Animations familiales de plein air à Montrapon Fontaine-Ecu
  • Mercredi 21 août - 14h30 : Animations familiales de plein air à Planoise au centre Martin Luther King
  • Mercredi 21 août - 18h : Stop! Ca conte pour du beurre. La vrai fausse histoire du petit Chaperon Rouge, un spectacle détonnant à voir en famille par la compagnie La Carotte. Au centre Martin Luther King à Planoise.
  • Jeudi 22 août - 15h à 18h : Animations familiales de plein air à la Maison de Quartier Grette-Butte.
  • Jeudi 22 août - 20h : La Dirlijonque à pédale. Spectacle de conte et de musique pour jeune et très jeune public par la Compagnie Anorme rues Brabant-Bruxelles à Planoise.
  • Vendredi 23 août - 18h : Les raconteurs. Marionnettes "à tiges" et "à geules", un spactcle tout public dès 3 ans par la Compagnie des Contes perdus à la Cité de la Bouloie.    
  • Vendredi 23 août – 21 h : La Foirce. Auteur, comédien et philosophe de l’absurde, Fred Tousch incarne ici Jean-Claude Fisher, qui s’engage à déplacer le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à une hauteur de 2 mètres de haut ! un spectacle à l’humour décalé et déjanté sur la Place de la Révolution – Gratuit
  • Samedi 24 août et dimanche 25 août : Guinguette. Tango, valse, paso doble avec Pierre-Alain Krumenacher, animations nautiques avec le SNB, bibiobus, espaces buvette et petite restauration. Nouveauté : un atelier animé par Jean-Baptiste Girod permettra aux enfants de fabriquer leur propre cerf-volant sur le Site de la Rodia                                
  • Jusqu'au  dimanche 1er septembre : L’été au muséum. Visites commentées. Citadelle/Muséum – Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle

Les autres animations : voir dans l'agenda ci-dessous 

Vital’été : 

Espace gratuit de loisirs. Initiations et découvertes gratuites de loisirs sportifs, culturels ou artistiques proposées par la Ville de Besançon et les partenaires associatifs proposés sur le site de la Malcombe. Programme détaillé et gratuit sur www.besancon.fr

 Samedi 24 août – 16 h : Zazie a-t-elle un zizi ? Spectacle de théâtre et de marionnettes par la Compagnie Valkyria à La Malcombe (pour les plus de 5 ans).

Expositions

CIAP. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est constitué d’une exposition permanente présentant de manière ludique l’architecture et le patrimoine de la ville dans toutes ses composantes et d’un espace d’expositions temporaires. Trois projections relatent l’histoire de la formation du site de la ville, son histoire de l’antiquité à 1950, et de 1950 à nos jours puis le futur.

Hôtel de Ville (place du Huit Septembre) - Gratuit

  • Jusqu’au 15 septembre

Les chefs d’œuvre. Cet accrochage est une présentation provisoire des collections en attendant la fermeture complète du musée début 2014 en vue de travaux de rénovation et de muséographie. Présentée en quatre sections, la première comprenant des peintures et des sculptures du XIVe au XXe siècle, la deuxième et la troisième appelées respectivement « carré des dessins » et « expositions-dossiers » et enfin la dernière consacrée à l’archéologie, cette exposition dévoile des collections emblématiques du musée ainsi que des œuvres nouvellement restaurées et pour certaines inconnues du public.Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Jusqu’au 15 septembre
Besançon et ses demeures du Moyen-Age. Cette exposition de photographies accompagne la publication d’un ouvrage issu des travaux de l’Inventaire régional du Patrimoine, au sein du Palais Granvelle, la plus emblématique des demeures bisontines au Musée du Temps.
 

Cinéma et cinéma en plein air

  • Mardi 20 août – 20 h 30

Au bout du conte. Agnès Jaoui – 1 h 52, France, 2013. Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer au Kursaal.

  • Samedi 24 août – 21 h 30

L’ours Montagne. Un film d’animation d’Esben Toft Jacobsen sur le parking de la maison de Velotte.

 Visites découvertes

 Programme complet sur www.besancon-tourisme.com

Culture

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.87C°
ciel dégagé
le 05/10 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %

Sondage