Les annonces de Jean-Louis Fousseret pour 2013

Publié le 09/01/2013 - 21:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:35

Dans son discours des voeux, Jean-Louis Fousseret a distillé quelques annonces pour l’année à venir…

 ©
©

Fibre optique 

 "En 2015, tous les Bisontins, mais aussi toutes les entreprises bisontines seront raccordés au très haut débit. Il en sera de même pour les zones industrielles d’intérêt communautaire, et à terme l’ensemble de l’agglomération".

Création d'un pôle de formation au profit des écoles de foot 

Une initiative "unique en France" selon Jean-Louis Fousseret porté par les footballeurs Mickaël Isabey et Teddy Richert. 

La Cité des Arts (inauguration en avril)

"Je crois sincèrement que architecte japonais Kengo Kuma, reconnu mondialement, a d’ores et déjà réussi un défi : son grand vaisseau de bois et d’acier noir a pris toute sa place dans le paysage de la ville".

La maison natale de Victor Hugo 

"Ce joyau qui dormait dans la boucle et que nous avons décidé de replacer dans son écrin pour développer encore la notoriété de Besançon et amplifier sa capacité d’attractivité touristique, et que nous inaugurerons le 13 septembre lors des journées du patrimoine".

La présence militaire 

"Conscient du rôle capital pour notre ville de la présence de milliers de militaires, je serai très attentif au prochain Livre Blanc sur l’armée et ne ménagera pas ses efforts pour conserver à Besançon sa tradition de 1ère Garnison Française de l’armée de terre. 

La taxe d'habitation 

"Comme je m’y étais engagé, la part communale de la taxe d’habitation n’a pas augmenté en 2012, et n’augmentera pas en 2013 ni en 2014

L'habitat  

En pensant aux deux futurs éco-quartiers des Vaîtes et de Vauban Jean-Louis Fousseret déclare vouloir faire un geste auprès des jeunes couples et primo accédants. 

 "Il n’est pas normal qu’aujourd’hui, alors que les carburants ne cessent d’augmenter, des ménages soient obligés de faire 20 ou 30 km pour construire la maison de leurs rêves. (...) Nous voulons que les futurs quartiers offrent une alternative sérieuse, une véritable mixité du mode d’habitation, un nouveau genre d’habitat intermédiaire à des prix vraiment concurrentiels, et qui permettent à ces couples de rester bisontins, en trouvant ici ce qu’ils cherchent ailleurs".

 Divers travaux 

  • le lancement des travaux sur l’école Durer,
  • le passage Pasteur et ses commerces attendus depuis si longtemps, 
  • la rénovation du 6 rue de la Madeleine à Battant, 
  • le pôle multimodal de la gare Viotte, 
  • la poursuite des  études pour le quartier de la Rhodia aux Prés de Vaux, 
  • le lancement des travaux sur les complexes sportifs du Rosemont et des Orchamps, 
  • la première phase de rénovation de la piscine Chalezeule, 
  • le parking Cassin,
  • le jardin botanique,
  •  l’institut fédératif de cancérologie 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %