Les Barbiers de St Amour ou le salon "émotion"...

Publié le 03/04/2015 - 16:06
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:58

Le salon de coiffure les Barbiers de St Amour a déménagé au 27 de l’avenue Carnot à Besançon. Un salon d’un nouveau genre puisqu’il est appelé « salon émotion ». Jean-Christophe Robelot, le gérant, nous explique ce concept… 

Jean-Christophe Robelot est coiffeur depuis 25 ans et depuis 12 ans, il ne manipule plus les têtes, mais gère plusieurs salons de coiffure dédiés à la femme et à l'homme. Pour les Barbiers de St Amour, il a décidé de créer un "salon émotion". Un nouveau concept de la coiffure où les normes sont dédiées à la femme en 2015. Pour se faire, le lieu est partagé en plusieurs zones "pour faire passer la cliente dans un parcours émotionnel qui lui permet de se souvenir du lieu dans lequel elle s'est fait coiffer" nous explique le gérant. 

Le zonage commence par l'accueil, puis une zone vernis, un rayon de vente à emporter, une zone homme, une zone diagnostique, une zone de coupe avec les miroirs. La cliente passe ensuite par une table dite "sensorielle" : pendant que la cliente se fait appliquer une couleur ou des mèches, au lieu de se regarder dans le miroir, elle teste des produits présentés sur une table prévue à cet effet. 

La zone "bac" n'est pas blanche et lumineuse, mais aux couleurs sombres et à la lumière tamisée avec des sièges massant. Toutefois, le coiffeur augmentera ou diminuera l'intensité de la lumière lorsqu'il en aura besoin. Les bacs sont également adaptables pour le coiffeur afin d'éviter des maux de dos. 

Un bar à couleurs est également visible. "Aujourd'hui, on n'a pas peur de montrer aux clientes ce qu'on fait. On ne triche pas avec la marque. Si la cliente paie pour cette marque, elle aura cette marque" précise Jean-François Robelot. 

Une cabine privée est également à disposition où la/le client(e) pourra bénéficier d'un soin personnalisé pour ses cheveux de 15 à 40 minutes, y compris pour les femmes aux cheveux très frisés ou des personnes qui, pour des raisons religieuses, n'ont pas envie de se faire coiffer par un homme.

"C'est ça le concept émotion, on coiffe toutes les femmes. Petites, grandes, blondes, brunes, on respecte tout le monde, on est apolitique, areligion…" indique le gérant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgranges dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %