Les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire piquer par une tique 

Publié le 18/05/2022 - 15:31
Mis à jour le 31/05/2023 - 12:16

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

La meilleure façon d’éviter de se faire piquer est de rester sur les chemins, d’éviter les broussailles, les fougères et les herbes hautes. Les tiques sont les vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales, mais toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies.

Toutefois si la tique est porteuse d’agents infectieux, elle peut les transmettre à l’Homme. Le risque de transmission augmente avec la durée d’attachement à la peau, aussi mieux vaut la retirer au plus vite. En cas d’inflammation cutanée dans les jours suivant l’extraction (plaque rouge qui s’éclaircit au centre à distinguer de la rougeur immédiate au moment de la piqûre) ou en cas de tout problème de santé, consulter un médecin s’impose.

Quelques bons gestes à avoir…

La vigilance s’impose pour les professionnels travaillant dans la nature, pour les sportifs, les promeneurs et de manière générale pour celles et ceux qui pratiquent des activités de plein air (balade, randonnée, VTT, chasse, pêche, cueillette de champignons ou simplement lors de l’entretien du jardin…). 

"Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne" nous expliquait un ingénieur de recherche à l’INRAE.

Il est recommandé de :

  • Porter des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de bien repérer les éventuelles tiques)
  • En restant sur les chemins, le randonneur pourra "peut-être éviter les tiques", indique la Ville
  • Pas très glamour, mais efficace, ne pas hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon

Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle (voir les produits disposant d’une Autorisation de Mise sur le Marché).

  • Si vous êtes piqué, utiliser un tire-tique !

L’application pour smartphone « Signalement Tique » a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet à chacun de signaler depuis son portable, une piqûre de tique et recevoir des conseils en cas de piqûre. Application à télécharger et renseigner

Infos +

L’application pour smartphone « Signalement Tique » a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet à chacun de signaler depuis son portable, une piqûre de tique et recevoir des conseils en cas de piqûre. Application à télécharger et renseigner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %