Les Comités Macron, "En Marche" dans le Doubs

Publié le 22/12/2016 - 07:58
Mis à jour le 24/12/2016 - 11:55

Ils sont tous trois différents et pourtant leur démarche est commune. Ces trois-là, Franck, 37 ans, chauffeur routier en stage avant un retour à l’emploi espéré, Florian, 23 ans, étudiant en histoire qui se destine à l’enseignement, et Geronimo, 24 ans, prépare le concours d’administration après avoir étudié la philo, soutiennent Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’Économie aurait le vent en poupe.  Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, Emmanuel Macron est en tête du classement des personnalités politiques de l’année en recueillant 48% d’opinions favorables, devant François Fillon à 44% .

 ©
©

Ils sont "En Marche" et s'activent ici à Besançon et dans sa périphérie à porter le projet de l'ex-ministre de l'Économie. Ils animent ou participent à des «Comités Locaux». On en compte 16 dans le Doubs, et 643 adhérents.

Chaque semaine, à l'issue de ces réunions, remontent vers les «experts» qui entourent E. Macron des fiches résumant la teneur des discussions de ces comités et aussi les propositions de mesures qui forgeront le programme électoral de leur candidat. En somme, un «producteur/consommateur» en politique qui n'est pas sans laisser penser aux cahiers de doléances de 1789 qui aboutirent à la première constituante... "De la vraie démocratie participative" disent-ils un brin moqueur à l'encontre de ces partis "dans lesquels la liberté parole n'est qu'une façade d'affichage, les décisions étant prises toujours d'en haut..."

 Franck était précédemment volontiers abstentionniste, raconte-t-il, mais avoir rencontré Emmanuel Macron, à plusieurs reprises, et d'avoir échangé avec lui, l'a persuadé de s'engager "Parce qu’il est vrai, il vous écoute et vous répond quand vous lui posez une question, il ne fait pas semblant comme les autres...". Les autres apprécieront...ou pas. Franck vit non loin de Besançon. Sa mission, labourer l'espace rural pour y faire voter «Macron» à la présidentielle. 

Florian, qui assume sa sympathie pour la mouvance Valls au sein du PS, est lui convaincu de la justesse de la vision économique d'Emmanuel Macron. Il attend beaucoup de sa réforme des charges sociales sur les salaires et la CSG.

Geronimo qui se définit comme plus centriste, mais de gauche, est, lui, séduit par la philosophie du projet politique global. Un projet qu'il juge "humain", ce qui ne serait pas le cas de ceux des autres candidats, comme celui de François Fillon, qualifié de "Tatcherisme ringard".

L'Europe est, bien entendu, pour eux, notre planche de salut, si nous ne voulons pas êtres "broyés entre les USA et l'Asie" disent-ils en soulignant le rôle délétère de certains politiques faisant de l'UE le bouc émissaire de leurs incompétences.

À la question de savoir si Emmanuel Macron ne serait pas un homme pressé, ils répondent, presque en choeur, "Non ! C'est plutôt un impatient". Et si certains, dans la classe politique, et chez les commentateurs, l'ont qualifié de "télé-évangéliste américain" après l'avoir entendu lors de son meeting parisien presque se casser la voix dans le feu de son discours, "C'est qu'ils ne comprennent rien à la sincérité de l'émotion, ils sont bien trop froids pour en ressentir..."

Vous l'avez compris, pour «eux», c'est lui ! Reste à savoir combien d'électeurs voteront comme «eux» le jour du scrutin présidentiel, à l'heure où le sondage Elabe-L'Opinion pour BFMTV publié ce mercredi 21 décembre 2016 place Emmanuel Macron en tête du palmarès des personnalités politiques de l'année parmi 28 sélectionnées, avec 48% d'opinions favorables, devant François Fillon (44%), Manuel Valls (24%) et Marine Le Pen (24%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

emmanuel macron

Le sénateur François Patriat quitte le PS pour se consacrer à “En Marche !”

Jean-Louis Fousseret, un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron il y a un an, va-t-il lui emboiter le pas ? François Patriat, attendu à Besançon ce 31 mars pour présenter le programme Macron, annonce qu’il « quitte ce jour même le Parti socialiste pour (se) consacrer pleinement au mouvement En Marche! »

Macron : personne n’attend d’un président “une bonne journée de gauche ou de droite”

En meeting à Dijon devant 2.500 personnes, Emmanuel Macron a balayé ce jeudi 23 mars 2017 les critiques sur son positionnement politique et ses ralliements en assurant que personne n’attend d’un président qu’il fasse « une bonne journée de gauche ou une bonne journée de droite ». Le prochain meeting d’Emmanuel Macron en Bourgogne Franche-Comté se déroulera le mardi 11 avril 2017 à 19h à Micropolis Besançon.

Emmanuel Macron en meeting à Micropolis Besançon le 11 avril

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon avait annoncé la venue d’Emmanuel Macron en début d’année. La date vient officiellement d’être annoncée. Le candidat à la présidentielle qui devrait obtenir le soutien de Jean-Yves Le Drian dans la journée, sera bien en meeting à Micropolis le mardi 11 avril prochain. 

Alliance Bayrou-Macron : “C’est un choix extrêmement cohérent”

Le président du Modem François Bayou a créé la surprise ce mercredi 22 février 2017 en déclarant non pas sa candidature à l’élection présidentielle, mais en proposant une alliance à Emmanuel Macron. Ce dernier l’ayant acceptée accompagnée des quatre conditions. Pour Laurent Croizier, président du Modem du Doubs et candidat aux législatives« c’est un choix extrêmement cohérent » et « une décision qui est dans l’intérêt du pays ». 

Politique

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
peu nuageux
le 20/09 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %