Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Publié le 01/07/2025 - 11:30
Mis à jour le 01/07/2025 - 12:07

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro
Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro

À ce jour, Météo France prévoit un jeudi chaud avec les thermomètres pouvant monter à 28 degrés, couplé à un fort risque d’orage. Vendredi et samedi seront les journées les plus ensoleillées avec des chaleurs entre 27 et 30 degrés en après-midi. Dimanche, malgré des températures plutôt supportables aux alentours des 20 degrés, c’est la pluie qui sera l’invité du festival.

Voici donc nos astuces pour gérer au mieux cette canicule

Comment s’habiller

  • Un bon accoutrement est le meilleur allié d’un festivalier. Lors de ces grands événements, il ne faut pas privilégier le style au détriment du confort (même si ce n’est pas facile !).
  • Il faut essayer au maximum d’éviter le noir qui retient la chaleur. Des couleurs vives ou du blanc sont à prioriser. T-shirt, crop-top ou encore débardeur seront de bons compagnons. Des vêtements de préférence aérés et en coton.
  • Mais attention, le soir, les températures peuvent chuter. Et lorsque la fureur et l’oppression d’une foule se voient remplacées par le vent et la fraîcheur de la fin de soirée, une petite veste n’est jamais de trop.
  • La pluie sera certainement au rendez-vous le dimanche, un K-way dans un sac ou autour de la taille pourrait sauver pas mal de fêtards.

Les boissons :

La bière n’hydrate pas, au contraire ! Et il en va de même pour les sodas et les jus de fruits. L’eau est, et restera, le numéro un du billboard lorsqu’il s’agit de s’hydrater. Une astuce assez pratique est de ramener des contenants vides (pas en verre) et de les remplir dans les fontaines à eau mises à disposition sur le site du festival. L’attente peut être longue, mais le jeu en vaudra largement la chandelle. Cela évitera d’en acheter sur place et de jeter ces bouteilles une fois terminées (+1 point d’éco-citoyenneté)

A ne pas oublier

Évidemment, la crème solaire est fortement conseillée par les dermatologues lors d’une exposition au soleil. Il faut penser à prendre un chapeau ou une casquette. Le port de lunettes de soleil est également conseillé par les professionnels de santé. Pour les aventuriers qui resteront dormir sur le camping, humidifier l’intérieur de sa tente et déposer une serviette humide dessus permet de garder la fraîcheur dans la tente.

Écouter son corps :

Les concerts, c’est bien, mais les vivre dans une ambulance, ça fait tout de suite moins rêver. Il ne faut surtout pas forcer au moindre signe de faiblesse. Manquer une musique ne gâchera pas les souvenirs du festival tout entier. Prendre un temps à l’écart pour boire de l’eau, trouver un coin d’ombre et s’y poser 5 minutes, peuvent être suffisant pour se requinquer et repartir de plus belle.
Attention cependant, les vertiges, les nausées, les confusions ou encore une peau excessivement rouge sont des signes d’un coup de chaleur.

Les bons réflexes :

Malgré toutes les précautions, un incident peut toujours arriver. Parmi les accidents fréquents dû à la chaleur, on retrouve les malaises et les insolations. Dans tous les cas, il faut impérativement se rendre dans les postes de soins ou appeler des secouristes.

Si un festivalier est victime d’un malaise et est encore conscient, il est recommandé de l’asseoir les jambes étendues. Desserrer les vêtements pour faciliter la respiration est également un bon réflexe à avoir. Il faut rester en contact permanent avec la victime et surtout avec les secouristes le temps de leur arrivée. Dans le cas d’une personne inconsciente, il est conseillé la placer en position latérale de sécurité (PLS) et d’attendre les secours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

La critique de Thierry : Martin Servaz, critique littéraire du 2° Minier avec Lucia

Critique littéraire • Il y a quelque chose de troublant à observer son créateur s’éloigner de vous. Quand Bernard Minier m’a confié qu’il travaillait sur une nouvelle enquête de Lucia Guerrero, j’ai ressenti cette sensation familière : l’intuition qu’un changement s’opérait.  Mais là, les Pyrénées céderaient-elles définitivement la place à l’Espagne ?

À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

Panorama sonore : les concerts d’été reviennent à la Citadelle de Besançon

Les 10, 11 et 12 juillet 2025, la Citadelle de Besançon accueillera pour la quatrième année consécutive, des artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de son festival Panorama sonore. Les spectateurs découvriront différents styles de musiques avec une vue imprenable sur la ville depuis un amphithéâtre naturel situé au cœur du Parc Saint-Etienne. Tour d’horizon de la programmation. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.65
ciel dégagé
le 01/07 à 18h00
Vent
6.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %