Les Eurockéennes, un "phénomène social total" qui se féminise (étude)

Publié le 25/01/2015 - 10:23
Mis à jour le 25/01/2015 - 10:23

Le festival des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants de France, se féminise et attire un public venu non seulement pour la musique, mais aussi par l’expérience d’un « phénomène social
total », selon une étude sociologique dévoilée jeudi à Belfort.

 ©
©

"La population des Eurockéennes est plus féminine, plus âgée, plus régionale, plus éduquée et active" que les années précédentes, résument les sociologues Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane. Leur enquête sociologique s'appuie sur 955 questionnaires et 83 entretiens menés auprès du public de l'édition 2014 du festival qui a rassemblé 110.000 personnes sur trois jours.
Les sociologues se sont interrogés sur les raisons qui attirent le public aux Eurockéennes. "Les gens viennent pour écouter de la musique et voir des concerts, mais aussi pour vivre un phénomène social total et une ambiance très particulière faite de rencontres, de fête et de convivialité", estime M. Djakouane.
Ce "phénomène social total" est particulièrement "incarné" par le camping du festival qui accueille environ 15.000 festivaliers chaque année,
ajoute-t-il.
En 2014, "la sociologie du festival a basculé avec une majorité de femmes (51%)", alors qu'elles étaient 46% lors de la précédente étude en 2010, a expliqué de son côté le sociologue Emmanuel Négrier.
"Ce résultat converge avec la part des femmes dans la population française (52%). On semble s'orienter vers quelque chose de durable", ajoute M. Négier qui note que "les festivals de mec, comme le Hellfest (80% d'hommes) sont désormais minoritaires en France".
L'étude montre que l'âge moyen des festivaliers augmente légèrement, passant de 27,8 ans en 2010 à 29 ans en 2014, preuve d'une fidélisation des spectateurs.
Les festivaliers sont également plus diplômés, avec 52,5% de bac +3, alors que les catégories sociales dont ils sont issus restent stables : 39% de personnes issues de la classe supérieure, 28 % de la classe moyenne et 32 % de la classe populaire.
En raison de la multiplication des festivals de musiques actuelles en Europe, le sociologue remarque par ailleurs une régionalisation du public des Eurockéennes venu à 72% du grand Est de la France (Franche-Comté, Alsace, Lorraine) en 2014, contre 56% en 2010.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %