Les Eurockéennes, un "phénomène social total" qui se féminise (étude)

Publié le 25/01/2015 - 10:23
Mis à jour le 25/01/2015 - 10:23

Le festival des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants de France, se féminise et attire un public venu non seulement pour la musique, mais aussi par l’expérience d’un « phénomène social
total », selon une étude sociologique dévoilée jeudi à Belfort.

 ©
©

"La population des Eurockéennes est plus féminine, plus âgée, plus régionale, plus éduquée et active" que les années précédentes, résument les sociologues Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane. Leur enquête sociologique s'appuie sur 955 questionnaires et 83 entretiens menés auprès du public de l'édition 2014 du festival qui a rassemblé 110.000 personnes sur trois jours.
Les sociologues se sont interrogés sur les raisons qui attirent le public aux Eurockéennes. "Les gens viennent pour écouter de la musique et voir des concerts, mais aussi pour vivre un phénomène social total et une ambiance très particulière faite de rencontres, de fête et de convivialité", estime M. Djakouane.
Ce "phénomène social total" est particulièrement "incarné" par le camping du festival qui accueille environ 15.000 festivaliers chaque année,
ajoute-t-il.
En 2014, "la sociologie du festival a basculé avec une majorité de femmes (51%)", alors qu'elles étaient 46% lors de la précédente étude en 2010, a expliqué de son côté le sociologue Emmanuel Négrier.
"Ce résultat converge avec la part des femmes dans la population française (52%). On semble s'orienter vers quelque chose de durable", ajoute M. Négier qui note que "les festivals de mec, comme le Hellfest (80% d'hommes) sont désormais minoritaires en France".
L'étude montre que l'âge moyen des festivaliers augmente légèrement, passant de 27,8 ans en 2010 à 29 ans en 2014, preuve d'une fidélisation des spectateurs.
Les festivaliers sont également plus diplômés, avec 52,5% de bac +3, alors que les catégories sociales dont ils sont issus restent stables : 39% de personnes issues de la classe supérieure, 28 % de la classe moyenne et 32 % de la classe populaire.
En raison de la multiplication des festivals de musiques actuelles en Europe, le sociologue remarque par ailleurs une régionalisation du public des Eurockéennes venu à 72% du grand Est de la France (Franche-Comté, Alsace, Lorraine) en 2014, contre 56% en 2010.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %