Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Publié le 28/06/2022 - 17:45
Mis à jour le 28/06/2022 - 17:57

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Le festival reprendra ses droits sur la presqu’île du Malsaucy jusqu’à dimanche pour quatre jours de festivités et une programmation largement rafraichie, avec 54 artistes, dont 45 qui ne s’y sont jamais produits. Le concert du groupe Britannique Muse, qui sortira son nouvel album Will of the people en août, et le show du chanteur belge Stromae tiendront le haut de l’affiche.

"La musique c’est la vie, la musique revient, la vie revient !" avait lancé en février le président du festival, Matthieu Pigasse, résumant l’état d’esprit des organisateurs.

Mais leur enthousiasme ne les empêche pas d’être réalistes face à une situation économique compliquée. "La capacité de reprise des festivals est freinée par le pouvoir d’achat" et "l’offre est un peu démesurée" cette année en France, car "certains producteurs, dans un optimisme un peu naïf, ont pensé que la rentrée allait se faire de manière fulgurante", constate le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland.

Contrairement aux années d’avant-Covid, où le festival affichait régulièrement complet – jusqu’à 135 000 spectateurs en 2018, année record – le rythme de vente des billets de l’édition 2022 est moins intense.

"Fête pour la jeunesse"

"Mais on arrivera à notre équilibre financier", assure M. Roland, qui estime que les "Eurocks", sacré en mars 2020 "meilleur festival" au monde aux Arthur Awards, ne font pas partie des événements les plus affectés. Pour l’édition 2022, dont le budget atteint 9,7 millions d’euros, le festival belfortain peut en effet compter sur son public, sur les subventions des collectivités, "au rendez-vous", mais aussi sur ses 140 mécènes, toujours plus nombreux à soutenir l’événement. Cette année, les organisateurs porteront une attention particulière à la jeunesse. "On ne sait pas encore si le public jeune revient dans les festivals", après deux ans de crise sanitaire, analyse le directeur. "En général on découvre le festival entre 17 et 18 ans, mais cette tranche d’âge se retrouve déjà étudiante sans avoir jamais mis les pieds aux Eurocks", poursuit-il.

Les programmateurs ont ainsi conçu la 32e édition comme "une grande fête pour la jeunesse" avec, entre autres, la scène Radar consacrée à la nouvelle scène hip hop (Thaanos, DYK, Juste Shani, Davinhor, Jok’Air, KR Malsain, Captain Roshi, Lyna Mahyem et Kodes) et la nuit électro Eurotronik (Paul Kalkbrenner, Meute, APM001, Lilly Palmer, Paloma Colombe, Paula Temple, Sherelle et U.R.Trax) organisée le samedi soir après minuit, simultanément sur les quatre scènes du site.

Objectif zéro plastique

Pour savoir comment s’adapter dans les années à venir, le festival a recruté une étudiante chargée d’observer comment réagit le public jeune pendant l’édition 2022. Mais Jean-Paul Roland n’en doute pas, "le plaisir de se rassembler restera" et "rien ne remplacera l’expérience des Eurocks" ou des grands événements similaires.

Parmi les formations incontournables se produiront le cultissime crooner australien Nick Cave, Diplo, SCH, Simple Minds, Foals, Clara Luciani ou encore les rappeurs Kaaris et Kalash Criminel. Les stars de l’électro française Bob Sinclar et Pedro Winter, proposeront "un best of de tout ce que la French Touch a fait de meilleur" et le métal sera représenté par Suicidal Tendencies ou Fever 333. De jeunes artistes prometteurs tels que Girl in red, Ziak, Wet Leg (vidéo ci-dessous), La Fève ou Ziné complètent le tableau.

Les Eurockéennes poursuivent également leur objectif "Zéro Plastique à usage unique", fixé à l’horizon 2024 : en partenariat avec la société Contigo, des gourdes en plastique réutilisables seront distribuées gratuitement aux professionnels du festival et mises en vente pour le public sur internet ou dans les bars à eau du site. Le festival teste aussi un nouveau dispositif d’écoute des festivaliers, intitulé "Listen up ! Ecoute & bienveillance".

Une soixantaine de bénévoles seront facilement identifiables sur le site et pourront inviter les personnes dans le besoin à se mettre à l’écart pour les écouter, en sécurité. Ensuite, le référent identifie "le besoin" et aiguille le festivalier vers le bon service.

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %