Les femmes s'en mêlent à La Rodia : la célébration de la scène féminine indépendante !

Publié le 25/03/2016 - 10:27
Mis à jour le 25/03/2016 - 16:22

Le festival itinérant Les femmes s’en mêlent se déroule partout en France jusqu’au 2 avril 2016. A Besançon, La Rodia recevra Elvett composé d’une chanteuse et Shilpa Ray le 31 mars. Le chargé de communication Simon Nicolas répond à nos questions… 

Le festival Les femmes s'en mêlent est un festival itinérant national. Quel est l'objectif de La Rodia de recevoir ce festival ?

Simon Nicolas : "La Rodia soutient activement la démarche de ce festival ! Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 16 ans et ça sera la deuxième fois qu’on les accueille à la Rodia. En plus de faire la part belle à la scène féminine, les artistes de ce festival sont toujours innovantes, téméraires, affranchies et profondément singulières et c’est exactement ce que l’on défend avec La Rodia donc ca nous paraissait une évidence de leur faire une place dans notre programmation !" 

A La Rodia, des femmes se produiront le 31 mars, Elvett et Shilpa Ray. Pourquoi ces artistes ?

S.N : "Le principe du festival est de proposer un « catalogue d’artistes » labelisés par le festival et on a immédiatement été séduit par Shilpa Ray. C’est une artiste qu’on suivait depuis un moment notamment quand elle a été signé sur le label de Nick Cave et qu’elle a assuré ses premières parties. Son dernier album est tout simplement génial ! On y retrouve ses ballades amères, avec ce son de garage teigneux ou des brûlots rock qui font de cette artiste la nouvelle PJ Harvey ! Elvett n’était pas a la base dans le festival et on a réussi à les intégrer à la programmation. C’est un groupe qu’on a déjà accueilli à la Rodia sous la version antérieur qui s’appelait Aloan. Le nouveau projet est dans la veine electro pop avec une dualité entre les rythmiques et la voix de Lyn M !" 

A Besançon et en Franche-Comté, y a-t-il beaucoup d'artistes féminines ?

S.N : "A Besançon déjà il y a beaucoup de groupes dont une bonne partie qui répète au Bastion. Donc oui il y a des artistes féminines et dans différents styles en plus : Claire de Clara Yucatan, bien sur le trio des Cancoyote girls (Maggy Bolle, Clothilde Moulin, la Lue) mais aussi Moon en hip-hop qui s’est produit il y a 2 semaines à la Rodia, Charlie de Oli and Sam, Joyce Tape, Anne qui fait de la batterie dans le duo electro rock Vyryl, Cécile qui joué longtemps avec My Lady’s House et qui a un nouveau projet rock, les Fées Minées, les Maries couchent pas la, Marion Roch, Leopoldine..."

Recevez-vous souvent des femmes artistes ? La Rodia est-elle engagée dans l'égalité femme-homme dans le milieu du spectacle ?

S.N : "Bien sûr c’est important pour nous, une bonne partie de notre staff (y compris technique) est constitué de femmes et nous aspirons à une plus grande parité entre les sexes. On se rend compte que la proportion d’artistes féminines a tendance a augmenter avec le temps et surtout les femmes ne sont plus forcément les chanteuses, on les retrouve derrière une batterie ou parfois derrière une console de mixage !" 

Un conférence sur les femmes dans le rock est prévue le 31 mars à 18h30. Pouvez-vous nous en dire plus ?

S.N : "On profite de la venue de ce festival pour organiser une conférence autour des femmes dans le rock le meme soir (gratuit).

Les archéologues s’accordent généralement sur le fait que le terme rock n roll apparait une première fois chez Trixie Smith, chanteuse de Blues dans les années 20. De Joan Jett à Patti Smith en passant par Blondie, le punk rock fût également marqué par de grandes figures féminines et aujourd’hui PJ Harvey, Peaches ou Imelda May font indéniablement partie du paysage. Cette rencontre propose de revisiter 50 ans de rock au féminin."

Infos pratiques

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %