Les gestes à adopter pour éviter les piqûres de tiques

Publié le 15/05/2025 - 11:24
Mis à jour le 15/05/2025 - 10:24

Avec l’arrivée des beaux jours, les tiques sont présentes à Besançon d’avril à octobre. La Ville rappelle les gestes à adopter pour se prémunir des piqûres de tiques et les réflexes à avoir en cas que piqûre. 

"Présentes d'avril à octobre dans les régions riches en massifs forestiers, en zones boisées et végétalisées comme la Bourgogne-Franche-Comté, les tiques peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme, une infection potentiellement grave" rappelle la Ville de Besançon. 

Elle tien donc à rappeler l'importance des mesures de prévention et de quelques gestes simples à adopter pour réduire les risques :

  • Porter des vêtements couvrants et clairs : avant de partir en balade dans la nature, privilégier les hauts à manches longues, pantalons et chaussures fermées. Utiliser des répulsifs autorisés et identifiables par la présence du numéro d'AMM.
  • Après chaque balade, vérifier minutieusement les parties du corps où les tiques pourraient se cacher (aisselles, plis génitaux, cou, nuque, etc.)
  • En cas de piqûre : retirer la tique avec un tire-tique et désinfecter la zone. Si des plaques rouges apparaissent autour de la zone piquée dans les jours ou semaines suivants, consulter un médecin.

Une application pour faire progresser la recherche scientifique

Il est désormais possible de signaler les piqûres de tiques sur les humains et les animaux grâce à l’application CiTIQUE. Il s'agit d'un programme porté par des scientifiques désireux d'ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. 

Les citoyens intéressés par les tiques et les maladies qu'elles transmettent peuvent participer à l'effort de recherche depuis l'observation jusqu'à l'interprétation des résultats en passant par le travail en laboratoire.

La Ville de Besançon rappelle enfin que l'association Lym’pact animera un stand de sensibilisation les 13, 14 et 15 juin au festival Grandes Heures Nature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.97
ciel dégagé
le 01/07 à 15h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
39 %