Les nouveautés du Conservatoire du Grand Besançon pour la rentrée 2016

Publié le 30/08/2016 - 07:15
Mis à jour le 30/08/2016 - 08:54

Pour la rentrée scolaire 2016, le Conservatoire de Besançon ouvre ses portes à de nouveaux ateliers pour proposer de nouveaux enseignements, animé par une volonté forte de développer une pluralité des esthétiques ainsi qu’une démocratisation de l’enseignement des disciplines qu’il propose.

inscriptions aux ateliers à partir du 30 août

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le Conservatoire mise sur une ouverture des disciplines et invite les curieux à venir visiter ses bâtiments pour pousser à la démystification des enseignements qu’il propose et briser certaines idées reçues quant à un certain élitisme de sa part. Avec sa nouvelle équipe, Eric Scrève, directeur du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) souhaite préserver les arts classiques mais développer de nouvelles disciplines surprenantes.

De nouveaux ateliers

Un atelier de danse Hip Hop voit  le jour pour cette rentrée. Enseignant déjà la danse contemporaine et classique, le Conservatoire a voulu encourager les esthétiques de ces différents types de danse tout en créant des passerelles entre. L’élève est donc en mesure de construire son parcours, étant dans la possibilité de commencer par une discipline souvent classique la plupart du temps pour évoluer vers une autre plus actuelle grâce à des passerelles. D’après le directeur du Conservatoire, il est important de tenir compte du fait qu’à l’heure actuelle, un artiste n’est plus cantonné à une seule pratique. "Nous sommes au siècle du métissage culturel" ajoute-t-il.

Le Conservatoire encourage aussi l’enseignement collectif. L’atelier La Fabri’k propose des cours de chant en musiques actuelles, sans négliger les répertoires classiques. Il n’est pas question d’oublier de privilégier la rigueur et l’investissement dans le travail d’après le Conservatoire même si l’apprentissage se fera dans une atmosphère décontractée. Cet atelier a pour but de s’exprimer à plusieurs. "L’enseignement collectif est important. D’un point de vue citoyen, apprendre ensemble c’est aussi vivre ensemble" explique Eric Scrève, directeur du Conservatoire.

Des ateliers d’initiation au théâtre ouvrent aussi leurs portes pour les 13 à 16 ans à la rentrée. Cette initiative implique une collaboration avec d’autres structures. C’est la Compagnie de théâtre Keichad qui a été choisie pour cet atelier qui constitue une initiation mais aussi un pré-cursus au premier Cycle de formation proposé au Conservatoire. A long terme, il ne serait pas impossible de voir s’ouvrir des ateliers pour les 8 à 13 ans pour couvrir un cursus en théâtre de l’éveil jusqu’à la formation pré-pro.

"Il faut découvrir avant de s’investir" annonce Eric Scrève au sujet du dispositif Eveil et Découverte. Même s’il ne s’agit pas d’une nouveauté, ce dispositif est mis en avant car le Conservatoire souhaite faire participer plus d’enfants dès 5 ans à ces ateliers. Ces séances de 30 minutes ont pour but de sensibiliser au monde sonore et artistique dans un cadre ludique.

Des objectifs importants à respecter

Avec un renouvellement de la totalité de son parc instrumental, ses trois salles/studios de danse à disposition, ses nouveaux ateliers... le Conservatoire espère voir son nombre d’élèves augmenter d’ici les années suivantes. Cette année, on comptait 1810 inscrits. Avec le renouvellement de son Label CRR (Conservatoire au Rayonnement Régional) pour 8 ans, le Conservatoire voit ses subventions préservées si le l’établissement respecte certaines conditions :

  • démocratisation des enseignements
  • des passerelles entre les disciplines
  • des tarifications sociales (mise en place en 2015 par Gabriel Baulieu, 1er Vice-Président du Grand Besançon, en charge des Finances, des Ressources humaines et de la Communication)
  • de la diversité dans ses enseignements.

En France, 42 CRR sont recensés. Ce label garantit et reconnaît un enseignement de qualité et valorisent les diplômes délivrés. Le Conservatoire de Besançon reste le moins cher de France. De plus, la tarification des tarifs vient contrer les aprioris quant aux coûts des inscriptions. Par exemple, l’année dernière, 5% des inscrits, soit 63 familles, ont bénéficié de la tranche 1 de cette tarification. Seuls les frais de dossiers de 35 étaient à régler pour elles. Jean Yves Pralon, 7ème Vice-Président délégué du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport félicite l'équipe du Concervatoire et son directeur pour leur travail de recherche et leur anticipation quant aux objectifs fixés

Le Conservatoire est toujours à la recherche de nouveaux équilibres. De ce fait, tout est mis en œuvre pour développer ses moyens grâce aux subventions du Grand Besançon, de la région Bourgogne Franche-Comté et l’Etat. Il ne faut pas oublier que, pour une ville, le fait de disposer d’un CRR est en effet très attrayant pour les nouveaux arrivants.

Infos pratiques

  • Conservatoires du Grand Besançon
  • 1 passage des Arts
  • 25000 Besançon
  • 0381878700
  • Inscriptions aux ateliers à partir du 30 août
  • Tarif Ateliers Danse Hip Hop & Cours de chant : à partir de 45 euros selon le coefficient familial
  • Tarif Eveil et Découverte : à partir de 44 euros selon le coefficient familial
  • Tarif Ateliers d’initiation au théâtre : 200 euros à l’année + 10 euros de frais d’adhésion
  • Renseignements et inscription au 0671709197
  • Ou par mail : compagniekeichad@gmail.com

 

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.34
couvert
le 21/09 à 11h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
64 %

Sondage