Les nouveautés du Conservatoire du Grand Besançon pour la rentrée 2016

Publié le 30/08/2016 - 07:15
Mis à jour le 30/08/2016 - 08:54

Pour la rentrée scolaire 2016, le Conservatoire de Besançon ouvre ses portes à de nouveaux ateliers pour proposer de nouveaux enseignements, animé par une volonté forte de développer une pluralité des esthétiques ainsi qu’une démocratisation de l’enseignement des disciplines qu’il propose.

inscriptions aux ateliers à partir du 30 août

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le Conservatoire mise sur une ouverture des disciplines et invite les curieux à venir visiter ses bâtiments pour pousser à la démystification des enseignements qu’il propose et briser certaines idées reçues quant à un certain élitisme de sa part. Avec sa nouvelle équipe, Eric Scrève, directeur du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) souhaite préserver les arts classiques mais développer de nouvelles disciplines surprenantes.

De nouveaux ateliers

Un atelier de danse Hip Hop voit  le jour pour cette rentrée. Enseignant déjà la danse contemporaine et classique, le Conservatoire a voulu encourager les esthétiques de ces différents types de danse tout en créant des passerelles entre. L’élève est donc en mesure de construire son parcours, étant dans la possibilité de commencer par une discipline souvent classique la plupart du temps pour évoluer vers une autre plus actuelle grâce à des passerelles. D’après le directeur du Conservatoire, il est important de tenir compte du fait qu’à l’heure actuelle, un artiste n’est plus cantonné à une seule pratique. "Nous sommes au siècle du métissage culturel" ajoute-t-il.

Le Conservatoire encourage aussi l’enseignement collectif. L’atelier La Fabri’k propose des cours de chant en musiques actuelles, sans négliger les répertoires classiques. Il n’est pas question d’oublier de privilégier la rigueur et l’investissement dans le travail d’après le Conservatoire même si l’apprentissage se fera dans une atmosphère décontractée. Cet atelier a pour but de s’exprimer à plusieurs. "L’enseignement collectif est important. D’un point de vue citoyen, apprendre ensemble c’est aussi vivre ensemble" explique Eric Scrève, directeur du Conservatoire.

Des ateliers d’initiation au théâtre ouvrent aussi leurs portes pour les 13 à 16 ans à la rentrée. Cette initiative implique une collaboration avec d’autres structures. C’est la Compagnie de théâtre Keichad qui a été choisie pour cet atelier qui constitue une initiation mais aussi un pré-cursus au premier Cycle de formation proposé au Conservatoire. A long terme, il ne serait pas impossible de voir s’ouvrir des ateliers pour les 8 à 13 ans pour couvrir un cursus en théâtre de l’éveil jusqu’à la formation pré-pro.

"Il faut découvrir avant de s’investir" annonce Eric Scrève au sujet du dispositif Eveil et Découverte. Même s’il ne s’agit pas d’une nouveauté, ce dispositif est mis en avant car le Conservatoire souhaite faire participer plus d’enfants dès 5 ans à ces ateliers. Ces séances de 30 minutes ont pour but de sensibiliser au monde sonore et artistique dans un cadre ludique.

Des objectifs importants à respecter

Avec un renouvellement de la totalité de son parc instrumental, ses trois salles/studios de danse à disposition, ses nouveaux ateliers... le Conservatoire espère voir son nombre d’élèves augmenter d’ici les années suivantes. Cette année, on comptait 1810 inscrits. Avec le renouvellement de son Label CRR (Conservatoire au Rayonnement Régional) pour 8 ans, le Conservatoire voit ses subventions préservées si le l’établissement respecte certaines conditions :

  • démocratisation des enseignements
  • des passerelles entre les disciplines
  • des tarifications sociales (mise en place en 2015 par Gabriel Baulieu, 1er Vice-Président du Grand Besançon, en charge des Finances, des Ressources humaines et de la Communication)
  • de la diversité dans ses enseignements.

En France, 42 CRR sont recensés. Ce label garantit et reconnaît un enseignement de qualité et valorisent les diplômes délivrés. Le Conservatoire de Besançon reste le moins cher de France. De plus, la tarification des tarifs vient contrer les aprioris quant aux coûts des inscriptions. Par exemple, l’année dernière, 5% des inscrits, soit 63 familles, ont bénéficié de la tranche 1 de cette tarification. Seuls les frais de dossiers de 35 étaient à régler pour elles. Jean Yves Pralon, 7ème Vice-Président délégué du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport félicite l'équipe du Concervatoire et son directeur pour leur travail de recherche et leur anticipation quant aux objectifs fixés

Le Conservatoire est toujours à la recherche de nouveaux équilibres. De ce fait, tout est mis en œuvre pour développer ses moyens grâce aux subventions du Grand Besançon, de la région Bourgogne Franche-Comté et l’Etat. Il ne faut pas oublier que, pour une ville, le fait de disposer d’un CRR est en effet très attrayant pour les nouveaux arrivants.

Infos pratiques

  • Conservatoires du Grand Besançon
  • 1 passage des Arts
  • 25000 Besançon
  • 0381878700
  • Inscriptions aux ateliers à partir du 30 août
  • Tarif Ateliers Danse Hip Hop & Cours de chant : à partir de 45 euros selon le coefficient familial
  • Tarif Eveil et Découverte : à partir de 44 euros selon le coefficient familial
  • Tarif Ateliers d’initiation au théâtre : 200 euros à l’année + 10 euros de frais d’adhésion
  • Renseignements et inscription au 0671709197
  • Ou par mail : compagniekeichad@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %