Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Publié le 02/05/2024 - 17:26
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:57

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

© La Damassine ©
© La Damassine ©

''La Bourgogne - Franche-Comté est non seulement l’une des régions les plus boisées de France, mais c’est aussi l’une des rares régions qui comprend plus de forêts publiques que privées. Région profondément forestière, c’est aussi celle où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie territoriale''

Quelques rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

En Côte d’Or (21)

  • Parc national de forêts du 7 au 16 juin 2024. Immersion dans la vie de la forêt avec des expériences inoubliables : sorties nature à la découverte de la faune nocturne, atelier de pistage d'animaux, projection de courts métrages, activités culturelles...

Samb'arbre © Parc national de forets

  • Réserve naturelle régionale et forêts d'exception du Val Suzon le 14 juin. Projection du film de Laurent Geslin ''LYNX''

Dans le Doubs (25)

  • Forêt des Bicquey à Besançon les 8 et 9 juin 2024. Découverte des plantes comestibles des forêts périurbaines, dégustation des cueillettes sauvages, observation des étoiles, contes et musique.
  • Forêt autour d'Autechaux-Roide et d'Ecurey du 7 au 16 juin 2024. ''Vous pourrez, entre autres, écouter une guitare et des violoncelles déjantés, participer à une « veillée des loups » sous la lune, goûter à la cuisine amérindienne...''

© Forêt autour d'Autechaux-Roide et d'Ecurcey ©

  • Back to the trees le 15 juin. Back to the Trees invite à une insolite promenade au coeur du Bois d’Ambre à Saint-Vit. Des artistes de tous horizons partagent leurs interprétations et leurs visions poétiques de cet espace complexe qu’est la forêt.

Dans le Jura (39)

  • Forêt d'Andelot-Morval du 7 au 9 juin 2024. Le collectif la Petite montagne souhaite proposer une approche sensible et et poétique en faisant intervenir 12 artistes. Parallèlement, une découverte du milieu sera proposée grâce à L'Office pour les insectes et leur environnement.
  • Forêt du Paradis à Foncine-le-Haut les 7 et 8 juin. . Le temps d’un court weekend, partez à la découverte des forêts jurassiennes, remplies de charme et d’authenticité, avec contes, balades pour découvrir la vie nocturne, écoutes, observations et jeux.

Infos +

Tout le programme des événements sur : nuitsdesforets.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %