Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

Publié le 06/03/2025 - 12:11
Mis à jour le 06/03/2025 - 11:53

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©
Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©

Face aux dégâts causés par ces insectes, qui creusent des galeries sous l’écorce et entraînent la mort des arbres, la Fruitière de Gestion Forestière cherchait des financements pour mener à bien un projet de reboisement. C’est dans ce cadre que Les Petits Culottés ont décidé d’apporter leur soutien.

"Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux", explique Matthieu Batteur, cofondateur de l’entreprise.

Grâce à une collaboration avec la Chambre d’agriculture du Jura, ce projet a pu voir le jour, assurant ainsi un suivi rigoureux et durable.

Un projet structuré pour restaurer la biodiversité

L’initiative porte sur un hectare divisé en trois parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux. L’objectif est de remplacer les plantations d’épicéas – particulièrement vulnérables aux scolytes – par des essences locales plus résistantes aux changements climatiques.

En plus de préserver la biodiversité, cette action contribue au dynamisme économique local en valorisant des terrains auparavant déboisés.

Un événement de lancement le 19 mars 2025

Pour marquer le début officiel de ce programme de reboisement, un événement sera organisé le 19 mars 2025 en présence de nombreux acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Parmi eux, Les Petits Culottés, la Fruitière de Gestion Forestière et Idarat, une société spécialisée dans le reboisement.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large des Petits Culottés de proposer des solutions éco-responsables, à l’image de leurs couches naturelles et écologiques et de leur lait infantile bio français, qui séduisent aujourd’hui plus de 100.000 parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
65 %