Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

Publié le 06/03/2025 - 12:11
Mis à jour le 06/03/2025 - 11:53

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©
Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©

Face aux dégâts causés par ces insectes, qui creusent des galeries sous l’écorce et entraînent la mort des arbres, la Fruitière de Gestion Forestière cherchait des financements pour mener à bien un projet de reboisement. C’est dans ce cadre que Les Petits Culottés ont décidé d’apporter leur soutien.

"Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux", explique Matthieu Batteur, cofondateur de l’entreprise.

Grâce à une collaboration avec la Chambre d’agriculture du Jura, ce projet a pu voir le jour, assurant ainsi un suivi rigoureux et durable.

Un projet structuré pour restaurer la biodiversité

L’initiative porte sur un hectare divisé en trois parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux. L’objectif est de remplacer les plantations d’épicéas – particulièrement vulnérables aux scolytes – par des essences locales plus résistantes aux changements climatiques.

En plus de préserver la biodiversité, cette action contribue au dynamisme économique local en valorisant des terrains auparavant déboisés.

Un événement de lancement le 19 mars 2025

Pour marquer le début officiel de ce programme de reboisement, un événement sera organisé le 19 mars 2025 en présence de nombreux acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Parmi eux, Les Petits Culottés, la Fruitière de Gestion Forestière et Idarat, une société spécialisée dans le reboisement.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large des Petits Culottés de proposer des solutions éco-responsables, à l’image de leurs couches naturelles et écologiques et de leur lait infantile bio français, qui séduisent aujourd’hui plus de 100.000 parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
légère pluie
le 01/02 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %