Les pneus hiver, bientôt obligatoires ?

Publié le 30/12/2018 - 08:10
Mis à jour le 30/12/2018 - 08:22

Un décret du Conseil d’État  devrait être promulgué prochainement dans le but de rendre obligatoire les pneus neige à tous les véhicules en zone montagneuse à partir de l’an prochain, pour l’hiver 2019-2020. Les préfets devraient alors dresser une liste de communes dans lesquelles les conducteurs auront l’obligation de s’équiper.

Rendre obligatoire l’installation de pneus hiver pour diminuer le nombre d'accidents liés aux mauvaises conditions climatiques en hiver. À l'instar de l'Allemagne, la France pourrait imposer la pose de pneus adaptés aux conditions hivernales. La période est déjà actée : du 1er novembre au 31 mars tous les ans.

Reste à définir le secteur géographique. En Franche-Comté, le Jura et le Doubs sont concernés par cette mesure, mais l'obligation pourrait ne pas s'étendre sur tout un département, mais seulement une zone géographique. Les préfets devraient dresser une liste de communes impactées par l'obligation.

Si les "autochtones" comtois sont souvent équipés et ont l'habitude de rouler sur la neige, ce n'est pas toujours le cas pour les urbains (les Bisontins !) qui ne voient pas l'intérêt de s'équiper "pour le peu de jours de neige" en plaine.

Efficace dès - 7°C

Pourtant nul besoin d'avoir des routes enneigées tout au long de l'hiver pour bénéficier des avantages d'un pneu hiver efficace quand la température descend en dessous de 7 °C. C'est en effet à cet instant que les pneus été perdent leur pleine adhérence. Selon le site auto-moto, les sculptures et caractéristiques de la bande de roulement  d'un pneu hiver sont conçues pour assurer des performances optimales en hiver. "Celui-ci bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve ses propriétés élastiques à basses températures. Les distances de freinage sont donc nettement réduites et la tenue de route sur sol mouillé est largement améliorée, par rapport aux pneus classiques...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %