Les pneus hiver, bientôt obligatoires ?

Publié le 30/12/2018 - 08:10
Mis à jour le 30/12/2018 - 08:22

Un décret du Conseil d’État  devrait être promulgué prochainement dans le but de rendre obligatoire les pneus neige à tous les véhicules en zone montagneuse à partir de l’an prochain, pour l’hiver 2019-2020. Les préfets devraient alors dresser une liste de communes dans lesquelles les conducteurs auront l’obligation de s’équiper.

Rendre obligatoire l’installation de pneus hiver pour diminuer le nombre d'accidents liés aux mauvaises conditions climatiques en hiver. À l'instar de l'Allemagne, la France pourrait imposer la pose de pneus adaptés aux conditions hivernales. La période est déjà actée : du 1er novembre au 31 mars tous les ans.

Reste à définir le secteur géographique. En Franche-Comté, le Jura et le Doubs sont concernés par cette mesure, mais l'obligation pourrait ne pas s'étendre sur tout un département, mais seulement une zone géographique. Les préfets devraient dresser une liste de communes impactées par l'obligation.

Si les "autochtones" comtois sont souvent équipés et ont l'habitude de rouler sur la neige, ce n'est pas toujours le cas pour les urbains (les Bisontins !) qui ne voient pas l'intérêt de s'équiper "pour le peu de jours de neige" en plaine.

Efficace dès - 7°C

Pourtant nul besoin d'avoir des routes enneigées tout au long de l'hiver pour bénéficier des avantages d'un pneu hiver efficace quand la température descend en dessous de 7 °C. C'est en effet à cet instant que les pneus été perdent leur pleine adhérence. Selon le site auto-moto, les sculptures et caractéristiques de la bande de roulement  d'un pneu hiver sont conçues pour assurer des performances optimales en hiver. "Celui-ci bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve ses propriétés élastiques à basses températures. Les distances de freinage sont donc nettement réduites et la tenue de route sur sol mouillé est largement améliorée, par rapport aux pneus classiques...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.85
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %