Les pneus hiver, bientôt obligatoires ?

Publié le 30/12/2018 - 08:10
Mis à jour le 30/12/2018 - 08:22

Un décret du Conseil d’État  devrait être promulgué prochainement dans le but de rendre obligatoire les pneus neige à tous les véhicules en zone montagneuse à partir de l’an prochain, pour l’hiver 2019-2020. Les préfets devraient alors dresser une liste de communes dans lesquelles les conducteurs auront l’obligation de s’équiper.

Rendre obligatoire l’installation de pneus hiver pour diminuer le nombre d'accidents liés aux mauvaises conditions climatiques en hiver. À l'instar de l'Allemagne, la France pourrait imposer la pose de pneus adaptés aux conditions hivernales. La période est déjà actée : du 1er novembre au 31 mars tous les ans.

Reste à définir le secteur géographique. En Franche-Comté, le Jura et le Doubs sont concernés par cette mesure, mais l'obligation pourrait ne pas s'étendre sur tout un département, mais seulement une zone géographique. Les préfets devraient dresser une liste de communes impactées par l'obligation.

Si les "autochtones" comtois sont souvent équipés et ont l'habitude de rouler sur la neige, ce n'est pas toujours le cas pour les urbains (les Bisontins !) qui ne voient pas l'intérêt de s'équiper "pour le peu de jours de neige" en plaine.

Efficace dès - 7°C

Pourtant nul besoin d'avoir des routes enneigées tout au long de l'hiver pour bénéficier des avantages d'un pneu hiver efficace quand la température descend en dessous de 7 °C. C'est en effet à cet instant que les pneus été perdent leur pleine adhérence. Selon le site auto-moto, les sculptures et caractéristiques de la bande de roulement  d'un pneu hiver sont conçues pour assurer des performances optimales en hiver. "Celui-ci bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve ses propriétés élastiques à basses températures. Les distances de freinage sont donc nettement réduites et la tenue de route sur sol mouillé est largement améliorée, par rapport aux pneus classiques...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %