Les pneus hiver, bientôt obligatoires ?

Publié le 30/12/2018 - 08:10
Mis à jour le 30/12/2018 - 08:22

Un décret du Conseil d’État  devrait être promulgué prochainement dans le but de rendre obligatoire les pneus neige à tous les véhicules en zone montagneuse à partir de l’an prochain, pour l’hiver 2019-2020. Les préfets devraient alors dresser une liste de communes dans lesquelles les conducteurs auront l’obligation de s’équiper.

Rendre obligatoire l’installation de pneus hiver pour diminuer le nombre d'accidents liés aux mauvaises conditions climatiques en hiver. À l'instar de l'Allemagne, la France pourrait imposer la pose de pneus adaptés aux conditions hivernales. La période est déjà actée : du 1er novembre au 31 mars tous les ans.

Reste à définir le secteur géographique. En Franche-Comté, le Jura et le Doubs sont concernés par cette mesure, mais l'obligation pourrait ne pas s'étendre sur tout un département, mais seulement une zone géographique. Les préfets devraient dresser une liste de communes impactées par l'obligation.

Si les "autochtones" comtois sont souvent équipés et ont l'habitude de rouler sur la neige, ce n'est pas toujours le cas pour les urbains (les Bisontins !) qui ne voient pas l'intérêt de s'équiper "pour le peu de jours de neige" en plaine.

Efficace dès - 7°C

Pourtant nul besoin d'avoir des routes enneigées tout au long de l'hiver pour bénéficier des avantages d'un pneu hiver efficace quand la température descend en dessous de 7 °C. C'est en effet à cet instant que les pneus été perdent leur pleine adhérence. Selon le site auto-moto, les sculptures et caractéristiques de la bande de roulement  d'un pneu hiver sont conçues pour assurer des performances optimales en hiver. "Celui-ci bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve ses propriétés élastiques à basses températures. Les distances de freinage sont donc nettement réduites et la tenue de route sur sol mouillé est largement améliorée, par rapport aux pneus classiques...."

Transports

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.63C°
légère pluie
le 20/10 à 20h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %

Sondage