Les Pokémons "persona non grata" à l'ossuaire de Douaumont

Publié le 09/08/2016 - 13:13
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:49

L’arène de Pokémon située dans l’ossuaire de Douaumont (Meuse) a été supprimée du jeu, a indiqué mardi la direction de ce monument érigé en mémoire des soldats tombés durant la Première guerre mondiale à la bataille de Verdun.

 ©
©

Le Pokéstop de la plaque célébrant l'historique poignée de main entre Helmut Kohl et François Mitterrand --où les joueurs pouvaient récupérer créatures et objets virtuels sur leur téléphone portable-- a lui aussi été supprimé, a précisé Elodie Farcage, chargée de la communication de l'ossuaire.

Début août, le directeur de l'ossuaire, Olivier Gérard, s'était, avec son équipe, étonné de voir des visiteurs le nez collé sur leur téléphone. Jusqu'à ce que des joueurs lui expliquent que le bâtiment était transformé en arène, soit un lieu où les dresseurs de Pokémon peuvent faire s'affronter leurs équipes.

Il avait alors déclaré qu'il allait tout faire pour que cette arène disparaisse. C'est chose faite depuis samedi, a précisé Mme Farcage. Dès vendredi, le directeur avait rempli le formulaire conçu spécialement par le développeur de Pokémon Go, Niantic, et disponible sur son site internet pour demander la suppression d'arènes et de Pokéstops gênants.

Mais si l'ossuaire et la plaque commémorant la poignée de main entre le chef d'Etat allemand Helmut Kohl et son homologue français François Mitterrand en 1984 sont libérés des Pokémons, d'autres lieux de mémoire de la bataille de Verdun sont encore touchés. Ainsi, le Mémorial de Verdun n'a pas encore demandé d'interdiction du jeu sur son site. "Il y a une arène dans le musée, mais pas de réseau, donc les joueurs ne peuvent pas l'utiliser", explique Emeline Villeseche, à la communication. Le musée n'exclut pas cependant de remplir à son tour de formulaire d'interdiction si, à terme, "des joueurs viennent faire combattre des Pokémon dans un lieu à la mémoire des soldats de Verdun", a-t-elle précisé.

Quant au village détruit de Fleury-devant-Douaumont, où une arène est apparue sur le monument aux fusillés, son maire devrait demander l'interdiction dans les 48H00, a-t-il indiqué.

Pokémon Go, une application de réalité augmentée, permet de capturer, d'entraîner, de faire évoluer ces petits personnages imaginés au Japon et de combattre avec des créatures virtuelles en se déplaçant dans le monde réel.

Pokemon

Mission Pokémon : l’Église de tous les Saints et de tous les… Pokémons

Dans ce coin de France encore baigné de douceur estivale, le quidam est intrigué par une religieuse en trottinette. Elle est accompagnée par un homme d’église, bien identifiable à sa tenue, une soutane. Les deux sont fort occupés à la lecture des informations reçues sur une tablette, la pomme qui y figure ne doit rien à la Génèse, mais plus à la Silicon Valley. À sa grande surprise, le quidam comprend qu’ils sont à la chasse aux Pokémon. Encore plus surpris d’apprendre que ces membres de l’Église catholique sont ainsi en mission. Ils oeuvrent !

Pikachu, Mewtwo et Mew sont les Pokemons les plus recherchés en Franche-Comté

Encore et toujours nos chers Pokemons ! De puis la sortie du jeu Pokemon Go devenu viral, ils sont partout. D’après le Huffington Post, plus de 75 millions de chasseurs ont déjà téléchargés l’application pour se lancer à la recherche de créatures fantastiques dans le monde réel : les Pokemons ! Face à ce phénomène, le HuffPost a demandé à Google lesquels intéressaient le plus chaque (ancienne) région. Pikachu est en tête partout ! 

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 36.31
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
29 %

Sondage