Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/03/2025 - 12:01
Mis à jour le 16/03/2025 - 19:49

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

 ©  ds_30/Pixabay
© ds_30/Pixabay

Tout au long de l’année, les trois organismes de retraite mettent à disposition des services d’information et de conseil sur les différents aspects de la retraite :

  • L'âge de départ,
  • Le calcul du montant de la pension,
  • La prise en compte des périodes de chômage,
  • Les démarches à effectuer.

Dans le cadre de cette semaine spéciale, plus de 1.200 entretiens individuels seront accessibles sur rendez-vous, permettant aux assurés de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Cette offre vise à renforcer la proximité et la compréhension des droits à la retraite pour tous les actifs.

Des points d’accueil dans toute la région

Les rendez-vous auront lieu dans 23 points d’accueil répartis en Bourgogne-Franche-Comté. Il sera possible de consulter un conseiller à distance ou en agence dans les villes suivantes :

  • Autun : 34 rue de Parpas
  • Auxerre : 49-51 rue Guynemer et 12 Rue du Clos
  • Belfort : 7 boulevard Richelieu, Espace Vauban
  • Besançon : 6 rue Gérard Mantion, 16A Avenue Denfert Rochereau, 11A Rue Alexis Chopard
  • Chalon-sur-Saône : 14 rue du Port Villiers, 30 avenue Georges Pompidou, 7 rue Denon
  • Dijon : 23 boulevard de Brosses, 11 rue Lounès Matoub, 9 rue Jeanne Barret, 6 rue Ez Penottes
  • Lons-le-Saunier : 11 Bis avenue du Stade Municipal
  • Mâcon : 19 cours de Moreau
  • Meroux : 1 avenue de la Gare TVG (Immeuble Jonxion 1 et Centre d’affaires AZAP)
  • Nevers : 18 rue Hoche

Des ressources complémentaires en ligne

En parallèle des entretiens, un tchat, des webinaires et des ressources pédagogiques seront disponibles sur le site rdv-retraite.fr. Ces outils permettront à chacun d’obtenir des informations supplémentaires sur les régimes de retraite et les étapes à suivre pour anticiper son départ.

Comment s’inscrire ?

Les actifs souhaitant participer aux Rendez-vous de la retraite peuvent prendre rendez-vous en ligne sur le site rdv-retraite.fr. Cette opportunité vise à offrir un accès simplifié à l’information et à garantir un accompagnement adapté à chacun, en fonction de son parcours professionnel et de sa situation personnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Réforme des retraites : jour de vote pour les députés

Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue ce mercredi 12 novembre 2025 à l’Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s’annoncent houleux à gauche.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

Lecornu suspend la réforme des retraites, dans l’espoir d’éloigner la censure

La "crise de régime" n'aura "pas lieu": Sébastien Lecornu a annoncé mardi 14 octobre 2025 devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, condition exigée par les socialistes pour épargner la censure au gouvernement, et repousser ainsi la dissolution.

Le futur village d’enfants SOS de Besançon recrute ses équipes

Le futur village d’enfants SOS de Besançon prépare son ouverture et organise, le 22 octobre prochain, une journée de recrutement à l’agence France Travail. Cette rencontre a pour objectif de constituer les futures équipes éducatives qui accompagneront les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44C°
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %