Les sapins du Morvan souffrent de la sécheresse mais pas de menace pour Noël

Publié le 04/08/2015 - 16:44
Mis à jour le 04/08/2015 - 16:44

La sécheresse touche les exploitations forestières du Morvan, grande région productrice de sapins de Noël, mais les arbres qui accueilleront à leur pied en décembre les cadeaux tant désirés ne sont pas menacés, assurent les producteurs. 

 ©
©

Sur son exploitation de 40 hectares près de Saulieu (Côte-d'Or), Daniel Brizard a constaté que "les plantations de cette année sont mortes et celles d'il y a deux ans sont perdues à 50%". "Les conséquences se ressentiront dans sept ou huit ans", a-t-il ajouté. 

Producteur de sapins de Noël à Villargoix (Côte-d'Or), Christian Colliette a pour sa part estimé avoir "limité les dégâts" en arrosant "une fois par semaine, depuis trois semaines" ses plants. Ses 30 hectares de plantations n'accusent, selon lui, que "10% de pertes". "Les premiers punis, ce sont les jeunes plants et ils meurent plus de la chaleur que du manque d'eau", a-t-il expliqué.

Le président de l'Association française du sapin de Noël naturel, Frédéric Naudet, s'est voulu rassurant, les arbres prévus pour être vendus en fin d'année étant déjà âgés d'"environ six ou sept ans". Selon lui, les conséquences de la sécheresse se répercuteront "surtout sur les producteurs, qui devront réinvestir l'an prochain ce qui a été perdu mais, pour les consommateurs, les choses se lisseront pour qu'il y ait toujours les mêmes quantités à vendre dans les années à venir"

M. Naudet a également alerté sur les conséquences de "l'accumulation de canicule et de sécheresse sur l'ensemble des plantations forestières et sur le programme de reboisement en France", la région Rhône-Alpes étant fortement touchée. Il a dit vouloir "attirer l'attention du ministère au titre des calamités agricoles". 

Info + 

  • Le Morvan produit un quart de la production hexagonale de sapins de Noël, derrière la Bretagne et Rhône-Alpes. En 2013, il s'en était vendu 5,6 millions, dont près de quatre millions cultivés en France, le reste venant de Belgique ou du Danemark.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %