Les savoirs-faire horlogers immortalisés par six photographes au musée du Temps

Publié le 25/05/2021 - 12:01
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:36

L’exposition Transmissions transcrit l »immatériel au travers de la photographie en tant que production artistique contemporaine à même de proposer des approches nouvelles et sensibles des savoir-faire horlogers et de mécanique d’art. Elle est visible du jusqu’au 7 novembre 2021 au musée du Temps à Besançon…

L’entrée des musées du Centre est gratuite jusqu’au 31 août 2021.

Six photographes, issus d’un concours, ont été mandatés par deux musées (le musée du Temps et le musée international de la Chaux-de-Fonds) pour réaliser ce travail. De juin à septembre 2020, ils ont arpenté le terrain. Ils ont exploré les ateliers, les entreprises, les musées et les écoles de la région horlogère franco-suisse.

En présentant les œuvres de trois photographes de chaque côté de la frontière, l’exposition se construit de manière complémentaire. "Intégrées aux espaces d’exposition permanente des deux musées, ces photographies soulignent le caractère indissociable des patrimoines matériel et immatériel, offrant ainsi de nouvelles interprétations des collections", explique le musée du Temps.

Zoom sur l'exposition installée sur deux lieux

Au musée international d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds (MIH)

Clocks and Clouds – Jean-Christophe Béchet

  • Le projet de Jean-Christophe Béchet associe technologie et poésie, « horloges » et « nuages », en référence à Clocks and Clouds, œuvre du compositeur György Ligeti. Ses photographies confrontent les formes saillantes et coupantes de l’horlogerie aux paysages verdoyants de l’Arc jurassien.

Chez Kari Voutilainen © Jean-Christophe Béchet

Tempologie – Marie Hudelot

  • Marie Hudelot revisite et détourne les codes des traditions et du folklore. Elle choisit de représenter l’univers horloger jurassien en réalisant des totems, façonnés avec des objets personnels et des pièces empruntées lors de ses rencontres avec cette « tribu horlogère » de l’Arc jurassien.
    Laurence © Marie Hudelot

Face à face – Joseph Gobin

  • Joseph Gobin propose une galerie de portraits posés d’apprenants et d’enseignants en horlogerie. Il entend témoigner de la flamme intérieure qui anime les êtres en quête de connaissances. Son travail se concentre sur l’individu, ses postures, regards et attitudes avec, en second plan, les lieux et outils de l’apprentissage.

Arthur Marchegay, 20 ans, deuxième année de DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design en spécialité horlogerie) © Joseph Gobin

Au musée du Temps de Besançon 

Mouvements du Monde – Raphaël Dallaporta

  • Raphaël Dallaporta articule un ensemble de trois expériences autour du principe de la rotation, comme une invitation à ressentir le monde en mouvement. À l’image de sa mise en lumière des mouvements des astres de l’Astra- rium de Dondi conservé au MIH, il rend manifestes des phénomènes autrement imperceptibles. Ses installations témoignent de ce que l’histoire, la science et la technologie nous transmettent de notre place dans l’Univers.

© Raphaël Dallaporta

Hu/Mains – Christophe Florian

  • De la manufacture industrielle aux ateliers d’artisans, Christophe Florian capture la maîtrise du geste horloger. La main et l’humain sont au centre de sa démarche, afin de focaliser l’attention sur le visible - binoculaire, pigments, poinçons - comme sur l’invisible : une identité partagée.

Application d'émail au pinceau © Christophe Florian

Blind Date – Thomas Brasey

  • Un voile de mystère recouvre le monde de l’horlogerie : alors que ses secrets semblent être détenus par quelques initiés, le profane se représente un monde magique. Thomas Brasey relate sa rencontre avec ces horlogers-magiciens et souligne les fines tensions entre le banal et le mystérieux, le simple et le compliqué, le visible et l’invisible, qui parcourent le savoir-faire horloger et de mécanique d’art.

© TBrasey

À propos...

Situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le musée du Temps et le musée international d’horlogerie sont deux institutions reconnues dans les domaines de l’horlogerie et de la mesure du Temps. En collaboration avec la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds, ils s’associent pour la réalisation d’une exposition transfrontalière exceptionnelle s’inscrivant dans le cadre de la candidature franco-suisse des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Infos +

Musée du Temps, 96 Grande rue 25000 Besançon

  • +33381878150 musee-du-temps@besancon.fr  
  • Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi, jeudi, vendredi ? 10h à 12h / 14h à 18h , samedi, dimanche et jours fériés ? 10h à 18h sans interruption
  • ? Accueil des groupes du mardi au vendredi à partir de 9h sur réservation
  • Fermé ? les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.33
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %