Les Séquanes, étaient-ils les ancêtres des Francs-Comtois ?

Publié le 24/10/2023 - 11:10
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:39

Depuis le 21 octobre 2023, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente sa nouvelle exposition intitulée ”Les Lettres séquanes”, soit un voyage archéologique entre la conquête romaine et la fin du IIIe siècle. Visite avec Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée.

Les limites de la Séquanie englobaient à l’époque à la fois la Franche-Comté et une partie de l’actuelle Bourgogne. Vesontio était le chef-lieu de la cité des Séquanes, mais pour autant, il n’est pas possible d’affirmer que les Séquanes sont les ancêtres des Francs-Comtois, comme nous l’explique Julien Cosnuau dans notre interview en vidéo. 

Cette exposition permet de comprendre la structuration du territoire durant l’Antiquité, expliquer les relations complexes entre les agglomérations urbaines et les espaces ruraux, mettre en avant les modes et les voies de communications terrestres et fluviales, les déplacements en dehors de la région, ou encore les échanges culturels grâce à des stels, des sculptures, des objets, et parmi eux, des trésors ,dont l’un est monétaire trouvé à Luxeuil-les-Bains, des morceaux de la sculpture de Mars prêté par le musée du château de Montbéliard ou encore de petits taureaux à trois têtes. 

Infos +

  • Un partenariat avec l’université de Bourgogne Franche-Comté

Fruit d’un partenariat noué en 2017 entre le musée et les universités de Franche-Comté et de Bourgogne autour du projet de recherche Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, qui reçut le label d’excellence I-Site, le projet porte l’ambition de renouveler les connaissances sur la Séquanie antique. Il démontre l’importance des synergies entre tous les acteurs d’une recherche archéologique et historique extrêmement active dans notre région : musées, universités et services territoriaux de l’archéologie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 02/11 à 15h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %