Les Soirs d’été s’installeront à nouveau à Besançon

Publié le 25/06/2016 - 08:10
Mis à jour le 25/06/2016 - 09:23

Du 20 juillet au 3 août 2016 se tient la 7ème édition du festival Soirs d’été au centre diocésain de Besançon organisé par le théâtre de la Clairière. Plus d’une semaine de spectacles, de théâtre et de musique, en tout genre…

Festival Soirs d’été

Vous connaissez sans doute Charles Trenet, le chanteur ? Mais saviez-vous que Charles Trenet, François Mauriac et Mozart peuvent se retrouver ensemble sur scène, l’espace d’un instant… C’est une idée du théâtre de la Clairière ! Cette troupe, dirigée par Pierre Louis, élabore des spectacles certains sont des créations comme Douce France où la musique, le théâtre et l’histoire font sens en un même lieu, d’autres sont des interprétations de pièces classiques comme l’Avare de Molière. Tous deux seront des temps forts du Festival Soir d’été !

Douce France…

L’écriture du spectacle Douce France a débuté il y a plus de cinq ans. Pierre Louis, le directeur artistique du théâtre de la Clairière avait imaginé un montage scénique avec une rencontre entre les textes de François Mauriac et les chansons de Charles Trenet. Pour finaliser sa pièce de théâtre musicale, il a invité une troisième enchanteur : le compositeur Mozart. "Je vais proposer au public de vivre cette rencontre un peu surprenante, singulière, inattendue". indique Pierre Louis. Charles Trenet, représentera la chanson française, avec sa plume et sa poésie, reconnu tardivement grand poète du 20ème siècle. François Mauriac, lui apportera "une dimension celle de la marche de ce siècle" avec ses drames et ses rebonds.

Place au classique

En tout ce sont 6 spectacles qui seront proposés au public : parmi eux, l’Avare de Molière. Depuis la création de ce festival en 2009, chaque édition porte une pièce classique. L’année dernière la troupe du théâtre de la Clairière avait interprété On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset. Pour Alix Baudouin, comédienne depuis les premiers pas du théâtre de la Clairière, jouer des rôles de ce type, "permet d’enfiler les chaussons de l’histoire". Malgré tout c’est "un travail d’artisan, il faut travailler et faire prendre corps au personnage qui a déjà été vu et revu par le public" insiste Alix Baudouin.

D’autres spectacles sont également proposés comme des lectures-spectacles, des chansons sans paroles ou encore un récit de l’écrivain du Doubs, Jean Grosjean… 

Infos pratiques 

  • La programation
  • Centre diocésain 20, rue Mégevand, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.23
nuageux
le 27/01 à 00h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %