Pourquoi les syndicats d’enseignants demandent le retrait du projet d’évaluation...

Publié le 31/01/2017 - 15:26
Mis à jour le 01/02/2017 - 14:13

L’intersyndicale des enseignants de l’académie de Besançon demande l’abandon du projet « PPCR » (parcours professionnels, carrières et rémunérations). Pour les organisations syndicales, « l’évaluation des enseignants doit être déconnectée de la question salariale ».

 ©
©

Les fédérations FNEC, FP, FO, GGT Éduc’action et SUD Éducation de l’académie de Besançon demandent l'abandon de la mise en place du projet "PPCR" sur "les nouvelles modalités d'évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation, ainsi que sur la création du nouveau grade Classe exceptionnelle".

Qu’est-ce que le PPCR ?

Le ministère de l’Éducation a décidé de mettre en chantier une refonte de l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, dans le cadre des mesures dites "PPCR" (protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations). Il souhaite changer la nature de l’évaluation, en l’orientant davantage vers le conseil et l’accompagnement. Des modifications sont apportées au déroulement et à la structure de la carrière des personnels, par la mise en place de quatre "rendez-vous d’évaluation" liés à l’avancement d’échelon et aux promotions de grade.

Pourquoi les syndicats refusent-ils ce projet ?

"Nous refusons la logique de ce projet qui repose sur les entretiens professionnels, sur des critères subjectifs et qui est l'instrument de l'arbitraire et de l'individualisation. Il est dangereux et inacceptable pour les enseignants dans le contexte de développement de l'autonomie des établissements et du nouveau management public", exprime l’intersyndicale.

Pour les différentes fédérations, ce projet reprend la même logique que celle du Décret Châtel de 2012. Elles rappellent que ce décret avait été abrogé après l'élection présidentielle de François Hollande, suite à la mobilisation des personnels.

"La "revalorisation" salariale des grilles indiciaires ne représente qu'une augmentation en trompe-l’œil, bien loin de compenser les pertes de salaire accumulées depuis des années, estime l’intersyndicale. Devant l'augmentation de notre charge de travail, devant la dégradation de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat, nous continuons d'exiger le rattrapage du point d'indice et la revalorisation significative de nos salaires. L'évaluation des enseignants doit être déconnectée de la question salariale !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
légère pluie
le 22/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %