Pourquoi les syndicats d’enseignants demandent le retrait du projet d’évaluation...

Publié le 31/01/2017 - 15:26
Mis à jour le 01/02/2017 - 14:13

L’intersyndicale des enseignants de l’académie de Besançon demande l’abandon du projet « PPCR » (parcours professionnels, carrières et rémunérations). Pour les organisations syndicales, « l’évaluation des enseignants doit être déconnectée de la question salariale ».

 ©
©

Les fédérations FNEC, FP, FO, GGT Éduc’action et SUD Éducation de l’académie de Besançon demandent l'abandon de la mise en place du projet "PPCR" sur "les nouvelles modalités d'évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation, ainsi que sur la création du nouveau grade Classe exceptionnelle".

Qu’est-ce que le PPCR ?

Le ministère de l’Éducation a décidé de mettre en chantier une refonte de l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, dans le cadre des mesures dites "PPCR" (protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations). Il souhaite changer la nature de l’évaluation, en l’orientant davantage vers le conseil et l’accompagnement. Des modifications sont apportées au déroulement et à la structure de la carrière des personnels, par la mise en place de quatre "rendez-vous d’évaluation" liés à l’avancement d’échelon et aux promotions de grade.

Pourquoi les syndicats refusent-ils ce projet ?

"Nous refusons la logique de ce projet qui repose sur les entretiens professionnels, sur des critères subjectifs et qui est l'instrument de l'arbitraire et de l'individualisation. Il est dangereux et inacceptable pour les enseignants dans le contexte de développement de l'autonomie des établissements et du nouveau management public", exprime l’intersyndicale.

Pour les différentes fédérations, ce projet reprend la même logique que celle du Décret Châtel de 2012. Elles rappellent que ce décret avait été abrogé après l'élection présidentielle de François Hollande, suite à la mobilisation des personnels.

"La "revalorisation" salariale des grilles indiciaires ne représente qu'une augmentation en trompe-l’œil, bien loin de compenser les pertes de salaire accumulées depuis des années, estime l’intersyndicale. Devant l'augmentation de notre charge de travail, devant la dégradation de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat, nous continuons d'exiger le rattrapage du point d'indice et la revalorisation significative de nos salaires. L'évaluation des enseignants doit être déconnectée de la question salariale !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %