L'escalade à l'honneur avec Nao Monchois à Grandes Heures Nature...

Publié le 15/06/2019 - 10:30
Mis à jour le 14/06/2019 - 17:12

Nao Monchois a fait le choix de s’orienter vers une discipline périlleuse. En s’inscrivant dans la liste des 33 disciplines retenues pour les JO de Tokyo 2020. Il est l’un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Monchois
  • Prénom : Nao
  • Date de naissance : 28 octobre 1998
  • Âge : 20 ans
  • Discipline sportive : Escalade
  • Club : club bisontin 

Ce qui fait de lui un sportif confirmé :

  • Membre de l’équipe de France d’Escalade
  • Champion de France junior spécialité difficulté
  • 4e lors des championnats de France seniors en spécialité difficulté
  • Il réalise à deux reprises une voie à 8C+ (Oliana et Céuse)

Ne regardez pas au sol vous ne le verrez pas, portez votre regard sur les falaises vous aurez plus de chance de l’apercevoir. Nao Monchois, tout juste 20 ans est comme un lézard dans la roche, il se balade de falaise en falaise à la conquête d’un nouveau record personnel. En effet depuis deux ans, ce jeune étudiant à Grenoble reste scotché sur cette paroi 8C+, un record datant du 23 février 2018 à Oliana (Espagne).

Néanmoins, son intégration au sein de l’équipe de France seniors lui a fait passer un cap. “ Aujourd’hui, je suis en train de gravir les échelons petit à petit. Je ne ferai pas parti de la sélection pour les JO de 2020, cependant, je vise ceux de Paris 2024 qui me correspondent plus en termes d’épreuves ”, affirme Nao Monchois.

Les meilleurs grimpeurs français à Besançon

Fier et reconnaissant de son importance au sein de la ville de Besançon, le jeune grimpeur reviendra avec plaisir en tant qu’ambassadeur lors de l’événement Grandes Heures Nature. “ Depuis plusieurs mois, je communique sur le rassemblement de ce week-end via mes réseaux sociaux. De plus, je me suis fixé un autre défi, celui d’attirer le plus d’escaladeurs possibles.  J’ai réussi puisque les meilleurs français seront de la partie ”, souligne Nao Monchois.

“ Nous réaliserons sur deux jours, d’abord une compétition entre professionnels. Puis le dimanche, dès le matin un concours entre les pros et les débutants ”, détaille ce dernier. Bientôt, une nouvelle salle d’escalade fera son apparition à Besançon, ce qui enchante le petit grimpeur Franc-Comtois. “ Notre région et notre vile sont vraiment propices pour tous les sports, cela favorise nos conditions d’entraînement et facilite notre développement ”, conclut-il.

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %