L'escalade à l'honneur avec Nao Monchois à Grandes Heures Nature...

Publié le 15/06/2019 - 10:30
Mis à jour le 14/06/2019 - 17:12

Nao Monchois a fait le choix de s’orienter vers une discipline périlleuse. En s’inscrivant dans la liste des 33 disciplines retenues pour les JO de Tokyo 2020. Il est l’un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Monchois
  • Prénom : Nao
  • Date de naissance : 28 octobre 1998
  • Âge : 20 ans
  • Discipline sportive : Escalade
  • Club : club bisontin 

Ce qui fait de lui un sportif confirmé :

  • Membre de l’équipe de France d’Escalade
  • Champion de France junior spécialité difficulté
  • 4e lors des championnats de France seniors en spécialité difficulté
  • Il réalise à deux reprises une voie à 8C+ (Oliana et Céuse)

Ne regardez pas au sol vous ne le verrez pas, portez votre regard sur les falaises vous aurez plus de chance de l’apercevoir. Nao Monchois, tout juste 20 ans est comme un lézard dans la roche, il se balade de falaise en falaise à la conquête d’un nouveau record personnel. En effet depuis deux ans, ce jeune étudiant à Grenoble reste scotché sur cette paroi 8C+, un record datant du 23 février 2018 à Oliana (Espagne).

Néanmoins, son intégration au sein de l’équipe de France seniors lui a fait passer un cap. “ Aujourd’hui, je suis en train de gravir les échelons petit à petit. Je ne ferai pas parti de la sélection pour les JO de 2020, cependant, je vise ceux de Paris 2024 qui me correspondent plus en termes d’épreuves ”, affirme Nao Monchois.

Les meilleurs grimpeurs français à Besançon

Fier et reconnaissant de son importance au sein de la ville de Besançon, le jeune grimpeur reviendra avec plaisir en tant qu’ambassadeur lors de l’événement Grandes Heures Nature. “ Depuis plusieurs mois, je communique sur le rassemblement de ce week-end via mes réseaux sociaux. De plus, je me suis fixé un autre défi, celui d’attirer le plus d’escaladeurs possibles.  J’ai réussi puisque les meilleurs français seront de la partie ”, souligne Nao Monchois.

“ Nous réaliserons sur deux jours, d’abord une compétition entre professionnels. Puis le dimanche, dès le matin un concours entre les pros et les débutants ”, détaille ce dernier. Bientôt, une nouvelle salle d’escalade fera son apparition à Besançon, ce qui enchante le petit grimpeur Franc-Comtois. “ Notre région et notre vile sont vraiment propices pour tous les sports, cela favorise nos conditions d’entraînement et facilite notre développement ”, conclut-il.

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.47
ciel dégagé
le 04/07 à 11h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
73 %

Sondage